Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 19 avril |
Aleteia logo
Décryptage
separateurCreated with Sketch.

Le testament de Louis XVI : un message politique à tous les gouvernants

LOUIS XVI

Domaine public

Louis XVI.

Jean-Baptiste Noé - publié le 05/05/17 - mis à jour le 07/04/22

Le testament de Louis XVI était aussi un testament politique. Instruit par sa fin tragique, le roi condamné livre des conseils à tous les dirigeants qui valent encore pour aujourd’hui. Son sens de la loi et de l’État, sa conception de l’autorité et son souci de l’unité, son amour du peuple pourraient inspirer utilement ceux qui aspirent à gouverner la France.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Trois semaines avant sa condamnation à mort par la Convention, Louis XVI rédige son testament le 25 décembre 1792 dans la prison du Temple où il est enfermé. Si ce document de quatre pages, finement manuscrites, accorde une large place à son souci des fins dernières et de sa famille, il est également émaillé de plusieurs considérations élevées sur le métier de roi et la façon de gouverner le royaume. Présentant l’issue funeste du procès qui lui est intenté, en chrétien accompli, le roi pardonne déjà à ses ennemis.

« Je pardonne de tout mon cœur à ceux qui se sont fait mes ennemis sans que je leur en aie donné aucun sujet, et je prie Dieu de leur pardonner, de même que ceux qui par un faux zèle, ou par un zèle mal entendu, m’ont fait beaucoup de mal. »

Il enjoint son fils à pardonner aux Français qui ont participé à la Révolution afin de permettre la réconciliation nationale de l’ensemble du pays. En une phrase sobre et profonde, il rappelle à son fils les devoirs du roi : faire le bonheur de ses sujets, et pour cela régner suivant les lois. Le roi n’est pas au-dessus de la loi et du droit.

« Je recommande à mon fils, s’il avait le malheur de devenir roi, de songer qu’il se doit tout entier au bonheur de ses concitoyens, qu’il doit oublier toute haine et tout ressentiment, et nommément tout ce qui a rapport aux malheurs et aux chagrins que j’éprouve. Qu’il ne peut faire le bonheur des peuples qu’en régnant suivant les lois, mais en même temps qu’un roi ne peut les faire respecter, et faire le bien qui est dans son cœur, qu’autant qu’il a l’autorité nécessaire, et qu’autrement, étant lié dans ses opérations et n’inspirant point de respect, il est plus nuisible qu’utile. »

Le testament montre le souci d’unité et de réconciliation de Louis XVI, qui n’a de cesse de rester fidèle à la religion catholique, tout en respectant la liberté de conscience des Français. C’est lui qui a accordé la liberté de culte aux protestants, refermant la guerre civile ouverte par Louis XIV et son édit de Fontainebleau :

« Je plains de tout mon cœur nos frères qui peuvent être dans l’erreur [ndlr les protestants], mais je ne prétends pas les juger, et je ne les aime pas moins tous en J-C. suivant ce que la charité chrétienne nous l’enseigne. »

Une ombre au tableau : Louis XVI regrette d’avoir été contraint de ratifier la constitution civile du clergé, par laquelle l’Église en France a été placée sous la tutelle de l’État. Au terme de sa vie, c’est un roi plein de piété qui se montre dans son testament, emplie de miséricorde à l’égard de ses adversaires et d’espérance pour son pays.

Tags:
ÉlectionsPolitiqueRévolution française
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement