Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 20 juin |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

La Bulgarie pleure Grand-père Dobri

DOBRI DOBREV

Nexus Infinitus I CC BY-SA 4.0

Sibylle Boniface - publié le 15/02/18

Dobri Dobrev, le mendiant le plus connu du Bulgarie, est décédé mardi 13 février à l'âge de 103 ans.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Il mendiait pour l’Église. Dobri Dobrev, 103 ans, était une célébrité en Bulgarie. Affectueusement surnommé Grand-père Dobri, son prénom et son nom viennent du mot « bonté », ce vieillard de 103 ans passait pour être l’un des plus grands donateurs de l’Église orthodoxe en Bulgarie. Il a reversé tout au long de sa vie ce qu’il gagnait en mendiant pour la restauration des églises et des monastères orthodoxes.


Cathedral of St Louis

Lire aussi :
Présidence de l’UE, qui sont les catholiques bulgares ?

L’homme récoltait entre 100 à 150 euros chaque jour et redonnait tout à l’Église. Il vivait de sa modeste pension, soit à peu près 1,5 euros par jour. Pour les remercier de leur générosité, il embrassait les mains de chaque personne qui lui offrait de l’argent. Dobri, l’homme à la barbe blanche et au manteau noir, a ainsi donné la somme de 20 000 euros pour la rénovation de la cathédrale Alexandre-Nevski de Sofia. D’autres églises et monastères ont aussi confirmé avoir reçu des dons de la part de Grand-père Dobri allant de 500 à 10 000 euros.

Bułgaria dla kreatywnych. Tekst niesponsorowany
La cathédrale Alexandre-Nevski de Sofia.

L’homme est au fil des ans devenu très populaire sur les réseaux sociaux où il était loué pour son désintéressement. Son portrait orne même la façade d’un immeuble de dix étages dans la capitale bulgare. Aimé par de nombreux fidèles bulgares, certains le considéraient comme un saint et n’hésitent pas aujourd’hui à proposer sa canonisation.

Tags:
Dons
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement