Il mendiait pour l’Église. Dobri Dobrev, 103 ans, était une célébrité en Bulgarie. Affectueusement surnommé Grand-père Dobri, son prénom et son nom viennent du mot “bonté”, ce vieillard de 103 ans passait pour être l’un des plus grands donateurs de l’Église orthodoxe en Bulgarie. Il a reversé tout au long de sa vie ce qu’il gagnait en mendiant pour la restauration des églises et des monastères orthodoxes.
Lire aussi :
Présidence de l’UE, qui sont les catholiques bulgares ?
L’homme récoltait entre 100 à 150 euros chaque jour et redonnait tout à l’Église. Il vivait de sa modeste pension, soit à peu près 1,5 euros par jour. Pour les remercier de leur générosité, il embrassait les mains de chaque personne qui lui offrait de l’argent. Dobri, l’homme à la barbe blanche et au manteau noir, a ainsi donné la somme de 20 000 euros pour la rénovation de la cathédrale Alexandre-Nevski de Sofia. D’autres églises et monastères ont aussi confirmé avoir reçu des dons de la part de Grand-père Dobri allant de 500 à 10 000 euros.
L’homme est au fil des ans devenu très populaire sur les réseaux sociaux où il était loué pour son désintéressement. Son portrait orne même la façade d’un immeuble de dix étages dans la capitale bulgare. Aimé par de nombreux fidèles bulgares, certains le considéraient comme un saint et n’hésitent pas aujourd’hui à proposer sa canonisation.