Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 09 mai |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

Témoignages : handicap et bonheur, ça décape

Damien MORTIEZ

© Damien Mortiez

Damien MORTIEZ

Domitille Farret d'Astiès - publié le 08/06/18

À l'occasion de la "Nuit du handicap" organisée ce samedi 9 juin, Aleteia vous propose de découvrir huit portraits de personnes touchées par le handicap ou la maladie.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

« À travers cette nuit, c’est tous les talents du cœur humain qui vont être découverts pour que dans la nuit du handicap jaillisse la vie », lance Marc-Henri d’Alès, IMC (infirme moteur cérébral). Philippe, Sabine, Damien, Isabelle… Touchés dans leur chair ou témoins du handicap d’un tout proche, ils prennent la parole pour affirmer aux yeux du monde que même s’il reste un scandale, le handicap n’est pas pour autant un obstacle au bonheur. « Je me sens un être humain qui a quelque chose à apporter de l’urgence anthropologique. Mon handicap est pleinement humain et il fait partie de ce qui fait l’humain », ajoute Marc-Henri.




Lire aussi :
Comment garder la foi dans la maladie ?

Le handicap apparaît d’abord comme une défaillance, une brèche, une perte. Mais il est probablement aussi autre chose. La parabole de la cruche fissurée nous éclaire : dans une région aride, un vendeur d’eau remplissait ses cruches chaque matin à la rivière pour ensuite vendre l’eau fraîche à la ville. L’une des cruches, fissurée, perdait beaucoup d’eau et se sentait inférieure à ses sœurs. Jusqu’au jour où le propriétaire bienveillant lui montra le bord de la route semé de fleurs de toutes sortes. « J’ai semé des graines le long de la route et chaque matin tu les as arrosées. C’est toi qui les a aidées à pousser ». Le handicap n’est pas bon en soi, mais ceux qui le connaissent témoignent ici qu’au-delà de la brèche, la vie peut jaillir.




Lire aussi :
Une amitié plus forte que le handicap

À travers ce diaporama, Aleteia vous propose de découvrir huit personnes familières du handicap qui vous livrent leur vision du bonheur. Un bonheur essentiel à l’être humain.

Tags:
Handicap
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement