Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 18 mai |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Une relique de Mgr Romero confiée au Panama pour les JMJ

Mural Dom Oscar Romero

Douglas Radamez Barahona, Giobanny Ascencio y Raul Lemus- Grupo Cinteupiltzin CENAR El Salvador - Mural pintado con acrílico y óleos / CC

Domitille Farret d'Astiès - publié le 03/08/18

Les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) se tiendront au Panama du 22 au 27 janvier 2019. À cette occasion, une relique de Mgr Romero, l’un des saints protecteurs de l’événement, a été remise à Mgr José Domingo Ulloa, archevêque de Panama.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

À quelques mois à peine des prochaines Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) qui se dérouleront en janvier 2019 au Panama, une relique de Mgr Óscar Arnulfo Romero (1917-1980) a été remise à l’archevêque de Panama, Mgr José Domingo Ulloa Mendieta. L’agence de presse hispanophone EFEprécisait le 31 juillet dernier qu’il s’agissait d’un morceau de l’une des côtes du bienheureux. Puisqu’il s’agit d’un fragment, on parle d’une relique « minime ». La relique sera exposée dans la cathédrale de la capitale panaméenne.


NOTRE DAME DE LA ANTIGUA;WYD;JMJ

Lire aussi :
La star des JMJ, c’est elle !

La relique était accompagnée du portrait officiel du futur saint. Mgr Óscar Romero figure en effet parmi les saints patrons des prochaines JMJ. Archevêque de San Salvador de 1977 jusqu’à sa mort, il a été assassiné en pleine messe le 24 mars 1980 pour avoir été le défenseur des droits de l’homme, et particulièrement des paysans de son diocèse. Son attention aux plus démunis dans ce pays marqué par de très fortes disparités sociales lui a valu le surnom d’« évêque des pauvres ».

Béatifié en mai 2015 par le pape François, ce « prophète de l’espérance » sera canonisé le 14 octobre prochain au Vatican au cours du synode des évêques sur les jeunes au côté de Paul VI et d’autres personnalités.




Lire aussi :
Découvrez la version internationale de l’hymne des JMJ

Tags:
JMJpanamaReliques
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement