Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 21 mai |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

Les grâces de la gratitude

JOYFUL WOMAN

Shutterstock

Marzena Devoud - publié le 04/11/18 - mis à jour le 06/10/23

Faire preuve de gratitude, c’est reconnaître la main providentielle de Dieu en toute chose. C’est savoir accueillir les bons moments bien sûr, mais aussi accepter les moins bons.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Ceux qui prennent l’habitude de cultiver la gratitude en un mouvement spontané développent en eux une joie profonde. Celle de remercier, de donner, de rendre grâce et de partager. Dans la gratitude, il y a toujours une main tendue vers l’autre.

Elle éloigne l’attention à notre propre ego pour la diriger vers ceux qui nous entourent. Elle nous réconcilie avec la vie en nous invitant à apprécier ce que nous avons, plutôt qu’à déplorer ce qui nous manque.

C’est souvent par leur gratitude rayonnante que les saints nous impressionnent le plus. C’est souvent dans l’expression de leur gratitude, la plupart du temps joyeuse, que leur témoignage porte le plus.

Voici sept conseils de saints : leurs citations, très inspirantes, peuvent nous guider sur le chemin de la pratique de la gratitude quotidienne… dans les bons comme dans les mauvais jours :

Tags:
gratitude
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement