Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 26 avril |
Aleteia logo
Culture
separateurCreated with Sketch.

La représentation du Christ vieille de 1.500 ans découverte en Terre Sainte

CHRIST FACE

Fox News

La rédaction d'Aleteia - publié le 15/11/18

Une équipe de chercheurs israéliens a découvert une peinture murale représentant le Christ à moins de 150 kilomètres des lieux attestés par la tradition de Son passage.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Il ne s’agit pas du plus vieux portrait de Jésus mais du plus proche. Une équipe de chercheurs israéliens vient de mettre à jour une peinture murale le représentant dans les ruines de la cité byzantine de Shivta, dans le désert du Néguev, au sud d’Israël. Datant du VIe siècle, ce serait un des portraits les plus anciens connus de Jésus mais, surtout, le plus proche des lieux par où Jésus est passé.




Lire aussi :
Archéologie : la pierre qui prouve que Ponce Pilate a bien existé

« J’étais là au bon moment, au bon endroit avec la bonne lumière et, d’un coup, j’ai vu des yeux. C’était le visage de Jésus en plein baptême, qui me regardait », a expliqué Emma Maayan-Fanar, historienne de l’art à l’origine de la découverte, au journal israélien Haaretzce 12 novembre. La peinture est située au-dessus du lieu où les gens étaient baptisés, à l’extrémité des ruines de l’église de la cité byzantine.

L’utilisation de photographies de très haute résolution a permis de dégager les traits d’un autre visage qui pourrait être celui de saint Jean le Baptiste. D’après les chercheurs, l’abside entière était certainement recouverte d’une scène du baptême du Christ.




Lire aussi :
Les lieux saints les plus vénérés d’Orient

Tags:
IsraëlJésusPeinture
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement