Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 18 avril |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

L’Épiphanie : aux origines d’une fête si attendue

rois mages

© Renata Sedmakova - shutterstock

Athénaïs Clicquot - publié le 04/01/19 - mis à jour le 29/11/21

Guidés par une étoile, des mages venus d’Orient ont voyagé de longs jours pour se prosterner devant le Christ nouveau-né. Retour sur la fête de l'Épiphanie, célébrée chaque année le 2e dimanche après Noël.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

D’origine grecque, le mot « épiphanie » signifie « manifestation » et désigne la manifestation de Dieu en Jésus-Christ. Dans la tradition latine, la solennité de l’Épiphanie célèbre l’arrivée des mages venus d’Orient pour adorer l’Enfant-Jésus à Bethléem et dont la naissance leur a été indiquée par une étoile (Mt 2, 1-2). Cette visite porte une signification importante car elle symbolise l’universalité de la Révélation. Elle montre que le Messie d’Israël se donne à connaître de toutes les nations, et par elles, à tous les hommes.

Mais ces mages venus d’Orient, ont-il vraiment existé ? Aleteia vous en dit un peu plus par ici. Durant leur voyage, ils emportèrent avec eux de l’or, de la myrrhe et de l’encens pour les offrir à l’Enfant-Jésus. Aleteia vous dévoile la signification de ces trois présents dans un article à retrouver ici. Guidés par une étoile, beaucoup de scientifiques ont tenté d’identifier cet astre mystérieux. Comète de Halley, planètes, simple étoile ? On vous dévoile les différentes hypothèses par ici !

Répandue dans le monde entier, la fête de l’Épiphanie est souvent synonyme de traditions. En Pologne, par exemple, les maisons sont bénies à la craie. Enfin, on ne peut pas évoquer la fête des rois mages sans parler de la fameuse galette des rois que tout le monde attend avec impatience. Vous n’aimez pas la frangipane ? Aleteia vous propose une autre recette tout aussi gourmande ! Et attention à vos dents car dedans se cache la fève qui fera de vous un roi ou une reine ! Aleteia vous raconte dans un article les origines de celle-ci… une tradition qui perdure depuis l’Antiquité !


Epiphany

Lire aussi :
Cinq façons de célébrer l’Épiphanie en famille

Tags:
agendaÉpiphanieRois mages
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement