Stress, pressions, conflits… Après une longue journée au travail, vous rentrez parfois chez vous à fleur de peau et ce sont vos enfants qui en pâtissent : vous dites à peine bonjour pour très vite élever la voix parce qu’un jouet traîne au milieu du salon ou que les devoirs ne sont pas faits. Rien de plus logique à en croire une étude publiée en 2019 dans le Journal of Occupational Health Psychology de l’American Psychological Association. Le stress professionnel peut avoir des conséquences significatives sur votre vie de famille et même sur la santé de vos enfants.
Pas de stress : des solutions existent !
Afin d’identifier ce phénomène, six chercheurs des universités de Lagos (Nigéria), San Bernadino (Californie), Saint-Louis (Bruxelles) et de Houston (Texas), ont recueilli les témoignages d’enfants issus de familles aisées comme d’autres foyers à très faibles revenus. Par le biais d’exercices et de questionnaires, les scientifiques ont voulu évaluer la santé mentale des enfants. Ils pensaient que les réponses issues des familles aisées, notamment au Nigéria, pourraient correspondre à celles des familles américaines ayant des revenus, un niveau d’instruction similaires ainsi que les mêmes attentes dans leur vie familiale.
Pourtant, il ressort de leurs observations que le niveau économique des familles ne conditionne pas l’attitude des parents auprès de leurs enfants. Les chercheurs expliquent que c’est la capacité d’un parent à gérer son stress qui est la plus déterminante. “Si un parent a trop de facteurs de stress, il a plus de difficultés à maîtriser ses émotions. C’est la capacité des parents à gérer leurs émotions qui permet la bonne santé de l’enfant” explique Christiane Spitzmueller, professeure de psychologie des organisations industrielles à l’université de Houston et co-auteure de l’étude. Celle-ci démontre le comportement irascible et irréfléchi d’un parent trop stressé. Comment alors rester serein après une grosse journée de travail ? Les auteurs de l’étude proposent différentes solutions.
Gagner en autonomie au travail diminuerait le stress
Une des clefs permettant d’atténuer le stress au travail selon les chercheurs réside dans l’autonomie du travail exercé. Si un parent travaille avec le sentiment qu’il est autonome et maître de sa situation, il aura alors l’impression de mieux contrôler sa vie professionnelle, ce qui pourrait réduire le stress. L’étude démontre également que plus l’exigence de l’emploi est importante et l’autonomie faible, plus l’impact du stress sur les enfants se fait ressentir. Pour Christiane Spitzmueller, c’est aux entreprises d’agir. “Les dirigeants et les supérieurs hiérarchiques peuvent être formés pour travailler et échanger plus efficacement avec leurs employés et encourager un plus grand sens de l’autonomie de ceux-ci” explique-t-elle.
Se ressourcer un instant avant de rentrer à la maison
Elle conseille aussi aux parents de prendre quelques minutes pour eux entre la fin d’une journée de travail et le retour à la vie de famille. La scientifique suggère même un instant de méditation et de reconnexion avec soi même et l’essentiel de la vie. Rien de mieux pour recharger les batteries et profiter réellement d’une soirée en famille !