Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 23 juin |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Quand Jean Paul II s’adressait à la jeunesse

JOHN PAUL II

AFP

Marzena Devoud - publié le 25/01/19

C’est lui qui a eu l’intuition de créer les JMJ. Et quand il allait au-devant de la jeunesse, son visage s’illuminait. Découvrez les plus beaux messages que Jean Paul II a adressé à la jeunesse du monde. Aujourd’hui encore ils sont d’une formidable actualité.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Dès son élection, le Pape polonais a souhaité renouer avec les nouvelles générations. Nous sommes le 16 octobre 1978. Karol Wojtyla, le jeune et charismatique archevêque de Cracovie, est élu Pape. Un vent frais souffle alors sur l’Église. À l’occasion de la messe d’intronisation et de son premier Angélus, le Saint-Père lance depuis son balcon cet appel qui marquera sa vision de la nouvelle évangélisation : « Je veux m’adresser aux jeunes, vous êtes l’avenir du monde, l’espérance de l’Église, vous êtes mon espérance ».


POLSKI SLUB W PANAMIE

Lire aussi :
Ils se sont rencontrés aux JMJ de Cracovie, ils se marient à Panama

Rien d’étonnant, car dès le début de son sacerdoce, Karol Wojtyla a été non seulement le guide spirituel mais aussi l’ami précieux de nombreux étudiants cracoviens. Ils se souviennent d’un ami aimant et exigeant « car le Christ est exigeant » comme il l’a rappelé aux jeunes à Strasbourg en 1988. Cette empathie et ces inoubliables dialogues avec la jeunesse sera l’une des caractéristiques de son pontificat.




Lire aussi :
JMJ de Panama : de nombreux chefs d’État attendus

Pour Bernard Lecomte, grand spécialiste de l’héritage spirituel et intellectuel du Pape polonais, auteur de Le Monde selon Jean Paul II, cette géniale intuition de créer dès 1984 les JMJ (Journées mondiales de la jeunesse), va lui permettre de renouer avec les nouvelles générations du monde entier. « Tout en préparant une Lettre aux jeunes qu’il intitulera Dilecti amici, Jean Paul II a l’idée de convoquer les jeunes à Rome pour l’Année internationale de la jeunesse décidée par l’ONU. Le succès sera tel que le Pape perpétuera ce rendez-vous bisannuel et qu’il l’exportera aux quatre coins du monde, de Buenos Aires à Saint Jacques de Compostelle, de Manille à Paris. » Après sa mort, ces journées continueront à rassembler des millions de jeunes répondant aux invitations de ses successeurs.

À l’occasion des JMJ de Panama, découvrez les plus beaux messages de Jean Paul II, adressés à la jeunesse du monde :

Tags:
JeunesJMJPape Jean Paul II
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement