Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 28 février |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Les entrepreneurs appelés à créer aussi de la valeur sociale

WORK MEETING

Matej Kastelic I Shutterstock

La rédaction d'Aleteia - avec I.Media - publié le 15/02/19

Sans renoncer à la « création légitime de valeur propre », les entrepreneurs sont également appelés à créer « des valeurs sociales », a déclaré le cardinal secrétaire d’État, Pietro Parolin, dans un message envoyé aux participants du Forum permanent sur les valeurs entrepreneuriales illuminées par la foi.

Le pape François, a expliqué le haut prélat, propose un défi aux entrepreneurs « de créer une nouvelle théorie et une nouvelle pratique économique qui remet l’argent à sa place ». Le chef d’entreprise est donc appelé à « comprendre sa vocation comme un appel à contribuer efficacement à la résolution des grands problèmes mondiaux ». L’égoïsme et le revenu individuel ne peuvent être les « moteurs principaux » de l’action économique. Sans renoncer à la « création légitime de valeur propre », les entrepreneurs doivent également créer des valeurs sociales. Car si les entreprises ne tiennent pas compte de celles-ci, « elles créent en fait des contre-valeurs », a affirmé le numéro 2 du Saint-Siège.


POPE FRANCIS VIDEO

Lire aussi :
Le pape François invite à prier pour les dirigeants économiques

La Doctrine sociale de l’Église, a-t-il considéré, n’est pas « opposée à l’esprit d’entreprise, mais propose une conversion de l’économie et des opérateurs économiques vers un sens plus large de la vie ». Le défi consiste donc à « modifier les paradigmes culturels, ce qui doit également inclure la conversion personnelle des entrepreneurs à des modes de vie caractérisés par la sobriété et la simplicité ». En ce sens, la publicité, « capable de modifier les comportements et d’imposer des régimes de consommation au monde entier », peut aussi contribuer à faire émerger « une conscience écologique et une solidarité humaine respectueuses de la liberté des individus ».


TEAM PLAY

Lire aussi :
Quelle place pour les valeurs en entreprise ?

Tags:
EconomieEntreprise
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement