Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 20 avril |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Les magnifiques intuitions évangéliques du père Hamel

JACQUES HAMEL

JOEL SAGET / AFP

Une personne tient une photo du père Jacques Hamel devant la cathédrale de Rouen le 2 août 2016 lors de son enterrement.

Marzena Devoud - publié le 08/03/19 - mis à jour le 25/07/22

Il y a six ans, jour pour jour, le père Jacques Hamel a succombé sous les coups de deux terroristes. En ce 26 juillet, Aleteia publie des extraits de ses homélies.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Le père Jacques Hamel était une figure humble. Il avait 85 ans quand il a succombé sous les coups de deux terroristes le 26 juillet 2016, alors qu’il célébrait la messe à Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime). Depuis, les témoignages sur sa vie et son charisme affluent, tous décrivent un prêtre profondément humain, pétri de « douceur, de paix, de fraternité et aussi de courage » selon les mots du pape François lui-même. Ce sont les vertus qu’il peut nous transmettre aujourd’hui du ciel, celles qu’énumérait précisément le pape François lors de la messe qu’il a célébrée à Sainte-Marthe le 14 décembre 2016 en évoquant son martyr. « Faites vénérer le père Hamel ! », a-t-il demandé aussi à Mgr Dominique Lebrun, l’archevêque de Rouen et une délégation de sa paroisse.

Héritiers du martyr du père Jacques Hamel

Au moment de l’assassinat du père Hamel, un autre prêtre, le père Nicolas Buttet, fondateur de la Communauté d’Eucharistein, a confié à Aleteia ces mots qui interpellent : « Je crois beaucoup à la capacité de lire des signes des temps. Or, ce n’est pas par un hasard qu’au moment où on se retrouve ici à un rassemblement comme les JMJ de Cracovie où la prière monte du monde entier vers le Père, qu’un autre évènement beaucoup plus tragique ait lieu. La violence qui s’est exercée contre le père Jacques Hamel est un signe d’un combat spirituel et aussi une interpellation profonde. Le christianisme n’est pas un christianisme à l’eau de rose. Nous sommes les héritiers des martyrs. Nous sommes les contemporains des martyrs. »

Le procès de son attentat s’est achevé le 9 mars 2022 avec le verdict. Les trois accusés présents, Yassine Sebaihia, Farid Khelil et Jean-Philippe Jean Louis, ont été condamnés à des peines allant de huit à treize ans de prison. La mort tragique du prêtre a bouleversé la France, et au-delà. Elle a permis de mettre en évidence la simplicité évangélique de la vie d’un prêtre entièrement dévoué au service des autres, au nom du Christ. C’est cette simplicité évangélique qu’Aleteia vous propose de retrouver avec ces citations extraites des homélies et des écrits inédits du père Jacques Hamel.

Tags:
Béatification et canonisationJacques HamelRouen
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement