Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 09 mai |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

George Clooney produit un film sur un évêque du Guatemala assassiné

GEORGE CLOONEY

Michael Vlasaty | Flickr CC by NC ND 2.0

Domitille Farret d'Astiès - publié le 10/05/19

Alors que le festival de Cannes s'ouvrira le 14 mai prochain, George Clooney doit présenter un film portant sur le meurtre de Mgr Juan José Gerardi Conedera, évêque auxiliaire de Guatemala, et sur les circonstances troubles de cette affaire.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Engagé dans la défense des Droits de l’Homme, Mgr Juan José Gerardi Conedera, évêque auxiliaire de la ville de Guatemala, a été assassiné dans la nuit du 26 avril 1998 dans sa paroisse de San Sebastián. Si un jugement a été rendu, des zones d’ombre persistent encore dans cette affaire et il n’est pas certain que les véritables coupables aient été punis. Le meurtre avait eu lieu deux jours après la publication de son rapport intitulé Guatemala : Nunca más (qui signifie « Guatemala : plus jamais »), dans lequel le prélat dénonçait les violations des Droits de l’Homme commises par les militaires guatémaltèques durant la guerre civile qu’avait traversé le pays de 1960 à 1996.

Vingt ans après le drame, l’acteur et réalisateur George Clooney produit un documentaire sur cette affaire. Intitulé « The art of the political murder », soit « L’art du meurtre politique », il devrait être présenté lors du festival de Cannes qui se tiendra du 14 au 25 mai prochains. Basé sur le livre du même nom écrit par Francisco Goldman, ce film explorera le monde trouble du Guatemala d’après-guerre et la lutte de l’évêque guatémaltèque pour la justice.


VIRGIN OF EL ROSARIO

Lire aussi :
La « Reine du Guatemala » dans les jardins du Vatican

Tags:
États-UnisÉvêquemeurtre
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement