Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 22 mai |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Incendie de Notre-Dame : les pompiers de Paris récompensés par un prix européen

pompiers-bspp-notre-dame.jpg

B. Moser I BSPP

Intervention des pompiers de Paris lors de l'incendie de Notre-Dame de Paris.

Caroline Becker - publié le 22/05/19

Un prix sera remis aux sapeurs-pompiers, le 29 octobre prochain à Paris, en reconnaissance de leur héroïsme face au terrible incendie qui a partiellement ravagé la cathédrale Notre-Dame, le 15 avril dernier.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

À fait exceptionnel, prix exceptionnel ! Les sapeurs-pompiers de Paris vont recevoir, en octobre prochain, un prix européen du patrimoine pour leur intervention du 15 avril dernier lors de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame. Un prix qui vient récompenser le courage de ces héros du quotidien. « Ce prix exceptionnel leur est décerné en reconnaissance et en admiration de leur combat courageux et victorieux contre les flammes qui ont dévasté Notre-Dame de Paris le soir du 15 avril 2019 », explique Europa Nostra, dans un communiqué.




Lire aussi :
Au coeur de l’incendie, il prend le temps de faire une bénédiction du Saint-Sacrement

Europa Nostra est la fédération européenne des associations et fondations engagées pour la sauvegarde du patrimoine culturel de l’Europe. C’est elle qui, conjointement avec la Commission européenne, remettra ce prix au sapeurs-pompiers. « Ils ont réalisé un vrai miracle tels de véritables anges gardiens de Notre-Dame. Agissant en toute humilité et discrétion, et démontrant leur immense courage ainsi que leur savoir-faire et leur dévouement exceptionnels, les sapeurs-pompiers de Paris ont réussi à sauver l’édifice de l’effondrement ainsi que son Trésor comprenant notamment les reliques de la Couronne d’épines », a affirmé le chanteur Plácido Domingo qui préside d’Europa Nostra. C’est lui qui remettra en personne le prix.

« À la limite de ce qui était humainement et techniquement possible face à des flammes de près de dix mètres de haut, les Sapeurs-Pompiers de Paris ont protégé Notre-Dame et ses deux tours symboliques, évitant de justesse l’effondrement du corps de pierre de la cathédrale. Ainsi, les Sapeurs-Pompiers de Paris, œuvrant en parfaite coordination avec les policiers et les services de la cathédrale ont, par leur action, réussi à sauvegarder une part tangible, spirituelle et affective de Paris et de la France qui constitue le patrimoine commun de l’ensemble de l’Europe », a ajouté, quant à lui, Tibor Navracsics, commissaire européen chargé de l’éducation, de la culture, de la jeunesse et du sport.




Lire aussi :
Le cadeau de Mgr Aupetit aux pompiers de Paris

En images : l'intervention des pompiers lors de l'incendie de Notre-Dame

Tags:
Notre-Dame de Parispompiers
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement