La grossesse est un temps unique dans la vie d’une femme. Un temps au cours duquel elle fait face à une profonde transformation de son corps. Elle fait aussi l’expérience de l’étonnante et mystérieuse réalité d’une nouvelle vie qui grandit en elle. Le lien affectif qui unit la mère et son bébé se met doucement en place. L’attente de la naissance provoque au fil de neufs mois des questions, des espoirs, mais aussi des angoisses… Les trois trimestres de la grossesse sont autant d’étapes qui incarnent de nouvelles réflexions.
Le premier est ainsi généralement marqué par une ambivalence de sentiments, la peur de l’accouchement, une anxiété liée au corps qui change, aux interrogations sur sa capacité à devenir mère. Le deuxième se caractérise par un apaisement. Enfin, le troisième trimestre permet d’imaginer beaucoup plus aisément son bébé et son futur rôle de mère.
Lire aussi :
Grossesse : aimer son corps pendant et après
Comme le souligne Laurence Pernoud dans son guide de référence J’attends un enfant, “la psychologie de la femme enceinte peut être marquée par une fragilité émotionnelle et contrairement aux idées reçues, la grossesse n’est pas toujours un moment de pur bonheur”. Autant de moments très intenses, qui offrent une opportunité d’approfondir sa vie spirituelle. Pourquoi ne pas aller chercher du soutien auprès des saints dont les charismes sont étroitement liés aux différents questionnements que rencontre une femme enceinte ? Ceux qui peuvent aussi apporter de la sérénité aux moments de doute ou d’inquiétude ?
Si vous attendez un heureux événement, Aleteia vous propose de vous pencher sur ces neuf grands saints : un pour chaque mois. Ils vous aideront à bien vivre les joies et les défis qui surviennent le long de votre grossesse.