Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 14 juin |
Aleteia logo
Perles du Web
separateurCreated with Sketch.

Dans cette maison de retraite, les animaux égayent la vie des pensionnaires

web2-poney-france-bleu.jpg

Capture Radio France

Domitille Farret d'Astiès - publié le 04/11/19

Un établissement pour personnes âgées dans la Vienne accueille, outre les résidents, plusieurs animaux domestiques. Un projet qui vise à améliorer le bien-être quotidien des personnes dépendantes.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Une chouette hulotte, un poney, un cygne… Non non, vous n’êtes pas au jardin d’acclimatation ou au beau milieu d’une animalerie mais à l’Ehpad Pierre Péricard, situé à Civaux (Vienne). Cette maison de retraite qui accueille 59 personnes âgées mise sur la présence d’animaux. Ceux-ci semblent en effet avoir des effets positifs sur le moral et l’énergie des résidents. Outre Crème, un poney qui vient faire une visite mensuelle avec sa propriétaire, la structure compte de nombreux résidents à quatre pattes…et à nageoires.

« On a commencé par des chats, Galipette et Isidore, puis un chien, un Golden Retriever. Nous avons aussi des poissons dans plusieurs aquariums, et après le poney qui vient tous les mois, nous projetons d’accueillir en 2020 une chouette hulotte qui pourra se poser sur le bras d’un résident et aussi un cygne », confie à France Bleu Carl Hervouet, directeur de l’Ehpad. La proximité avec un animal domestique ou de compagnie est en effet connue pour avoir de nombreuses vertus auprès de personnes fragiles. Pour certains, elle va raviver des souvenirs anciens, pour d’autres, elle va générer de la douceur. On n’espère plus qu’une chose : que la ménagerie puisse s’agrandir pour plus de bien-être pour les personnes âgées.


HORSE HOSPITAL

Lire aussi :
Peyo, le cheval au grand cœur

Tags:
Animauxpersonne âgéethérapie
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement