Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 02 mai |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Le calice qui a survécu aux balles de Daech

CHALICE

EWTN | Facebook | Fair Use

Zelda Caldwell - publié le 11/12/19

Il a été transpercé d’une balle, tirée par un djihadiste. Pourtant, le calice d’une église catholique de Qaraqosh, en Irak, est toujours debout.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Parce qu’il rappelle tout à la fois le sang des martyrs et la victoire ultime du Christ sur le mal, ce calice est un symbole fort pour les chrétiens d’Orient. Transpercé d’une balle tirée par un membre de l’État islamique, ce calice a été retrouvé debout dans une église catholique de Qaraqosh, en Irak.

Cet objet est un rappel frappant et inspirant des souffrances des quelque 140.000 chrétiens qui ont été forcés de fuir leur pays lors de l’occupation par l’État islamique (EI) du nord de l’Irak. Alors que l’EI installait son califat, plus de 1.000 chrétiens ont été assassinés pendant la guerre civile qui a suivi, et des églises chrétiennes ont été détruites et saccagées.

Aujourd’hui, alors que plusieurs associations (Œuvre d’Orient, AED…) œuvrent pour le retour de ces chrétiens dans leur pays, les chrétiens ne doivent pas les oublier. Fin novembre, une veillée de prière autour de ce calice était organisée à Washington afin de prier pour les chrétiens d’Orient.

CHALICE HIT BY BULLET IN IRAQ
Deirdre McQuade/DMcQuadeStudios.com | Deirdre McQuade/DMcQuadeStudios.



Lire aussi :
En Irak, la reconstruction de la plaine de Ninive bientôt achevée ?

Tags:
Chrétiens d'OrientChrétiens en IrakTerrorisme
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement