Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 28 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

À Paris, des églises ouvertes toute la nuit pour sainte Geneviève

shutterstock_1370117795.jpg

© Shutterstock / Artem Avetisyan

L'église Saint-Eustache (Paris) de nuit.

La rédaction d'Aleteia - publié le 22/01/20

À l’occasion de l'année jubilaire consacrée à Geneviève, sainte patronne de Paris, les églises de la capitale ouvriront exceptionnellement leurs portes dans la nuit du 25 au 26 janvier prochain.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Pour les 1.600 ans de sa naissance, sainte Geneviève est mise à l’honneur. Le 25 janvier prochain, les églises catholiques parisiennes organisent un temps de mission spécial autour de cette grande figure de la chrétienté. À cette occasion, elles ouvriront leurs portes au public dans la soirée — voire même toute la nuit — du samedi. En outre, 50.000 petits pains fabriqués par les boulangers du Grand Paris seront distribués.

Rayonner dans le quartier

« La finalité de cette soirée missionnaire, c’est de rayonner localement et de montrer un visage sympathique de l’église du quartier », explique à Aleteia le père Denis Metzinger, curé de Saint-Etienne-du-Mont (Ve), l’église qui abrite les reliques de sainte Geneviève sur la montagne éponyme. « C’est vraiment pour tendre la main à ceux qui n’ont pas bien l’habitude d’entrer dans les églises et les inviter à le faire. Certains ne savent même pas qu’ils en ont le droit ».




Lire aussi :
Bientôt une station de métro sainte Geneviève à Paris ? Cela ne tient qu’à vous (ou presque)

Chaque église a créé son propre programme. Plusieurs ont prévu des illuminations ou une offre musicale, d’autres des missions de rue, des conférences ou encore des chocolats et vins chauds. Ainsi, à Saint-Joseph-des-Nations (XIe), ce sera un concert aux chandelles avec 1.000 bougies dans l’édifice. À Saint Jean-Baptiste de Grenelle (XVe), la vie de sainte Geneviève sera projetée sur la façade de l’édifice. À Saint-Ferdinand-des-Ternes (XVIIe), l’église sera ouverte toute la nuit et 1.600 bougies seront disposées à l’intérieur. Une belle façon de mieux découvrir la sainte patronne de la capitale.

Tags:
ÉgliseParissainte Genevieve
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement