Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 19 mai |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Coronavirus : la place Saint-Pierre privée de fleurs pour Pâques ?

am042119-pope-easter-holy-mass-antoine-mekary-aleteia-i.media-am_5959.jpg

Antoine Mekary | ALETEIA | i.Media

Marzena Devoud - publié le 11/03/20

Cette année, la place Saint-Pierre à Rome ne sera pas ornée de célèbres décorations florales venant des Pays-Bas lors de la messe chrismale prévue le 12 avril 2020, ainsi que le veut la tradition. Alors que tout rassemblement est interdit en Italie en raison du Coronavirus, on ne sait pas encore si celle-ci sera maintenue.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

« La situation concernant le coronavirus en Italie est très grave. Après avoir consulté toutes les parties concernées, il a été décidé d’annuler les décorations florales sur la place Saint-Pierre à Pâques cette année », avance dans un post Instagram le néerlandais Paul Deckers, maître fleuriste en charge du projet.

View this post on Instagram

A post shared by Florale VormgevingPaulDeckers (@paulusfloralus)

Selon la tradition, la place Saint-Pierre est ornée le dimanche de Pâques de dizaines de milliers de fleurs telles que des tulipes, jonquilles, roses ou orchidées, offertes par les Pays-Bas. Une tradition qui devait prévaloir en 2020 encore pour la 35e année consécutive. Chaque année, des fleuristes néerlandais transforment la place Saint-Pierre en un véritable « jardin en fleur » pour la fête de Pâques. Plus de 35.000 fleurs, plantes et arbustes symboles « de la joie de la Résurrection du Christ » y sont installés.


ALTAR

Lire aussi :
Les fleurs dans les églises, ce n’est pas que de la déco

« C’est la première fois qu’on ne le fait pas, c’est dommage », mais « c’est comme ça, c’est un cas de force majeure », a noté Paul Deckers mercredi auprès de la radio publique néerlandaise NPO Radio 1, évoquant la possibilité que la messe solennelle de Pâques soit annulée face à l’épidémie de la peur qui précède visiblement celle du coronavirus.

À découvrir aussi : le langage spirituel des fleurs

Tags:
CovidfleursPâques
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement