Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 24 juillet |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

VIDEO. La célébration d’un sacrement peut devenir un acte mondain déplore le pape François

Timothée Dhellemmes - publié le 26/03/20

Lors de sa messe à Sainte Marthe ce jeudi 26 mars, le Pape a fustigé l’idolâtrie, qui touche un certain nombre de fidèles. Il a notamment regretté que certains mariages ressemblent "à des défilés de mode".

“L’idolâtrie mène à une mauvaise religiosité” : lors de son homélie ce jeudi 26 mars, le pape François a commenté la première lecture (Ex 32, 7-14), racontant comment le peuple de Dieu s’est construit un veau d’or. Se sentant privé de leur “guide” Moïse, ce peuple n’a pas eu la “patience” d’attendre. Il s’en est retourné à l’adoration des idoles, a observé le Pape. Or, cette “maladie” de l’idolâtrie touche tous les hommes.

Les mariages, des “défilés de modes” ?

La célébration d’un sacrement peut devenir un acte mondain, a regretté le Pape, en prenant l’exemple des mariages. Parfois, “vous ne savez pas si c’est un sacrement, si les jeunes mariés se donnent entièrement et s’aiment devant Dieu (…), ou bien si c’est un défilé de mode où chacun se demande comment est habillé l’un, comment est habillé l’autre”. “Les mondanités, c’est une idolâtrie !”, a-t-il conclu.


POPE FRANCIS

Lire aussi :
Un premier cas de coronavirus dans la résidence du pape François

Tags:
HomélieMessePape François
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement