Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 06 mai |
Aleteia logo
Perles du Web
separateurCreated with Sketch.

Retour à la messe : les dix commandements du catho déconfiné

dix-commandements-2.jpg

Aleteia

Rachel Molinatti - publié le 01/06/20

Le respect des recommandations sanitaires sont la condition pour la reprise des messes publiques. Dans certaines églises, elles sont rappelées à la façon des dix commandements.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

« Le bon horaire, tu choisiras », « Ton masque dans l’église, toujours tu porteras » ou encore « Le geste de paix, avec le regard, tu échangeras »… Tels sont les dix commandements que proposent aux fidèles certaines paroisses, dont celle de Saint-Pierre de Charenton (Val-de-Marne), inscrits sur un feuillet distribué à l’entrée de l’église. Dans le même ton que le décalogue gravé par Moïse sur les tables de la loi – mais en plus léger – ils permettent d’inviter les catholiques à participer à la messe tout en respectant le plus possible les gestes barrières.

dix-commandements-3.jpg
Aleteia

Ainsi, il est recommandé de garder sa distance dans les processions de communion, de recevoir celle-ci dans la main bien tendue, de donner à la quête, de ne pas s’attarder aux abords de l’église… Voilà une façon amusante de rappeler qu’il est important de respecter les règles de sécurité sanitaires… sans alourdir l’ambiance. Il ne manque plus que Charlton Heston pour faire plus vrai que nature.




Lire aussi :
La messe en 2020, prétexte à se faire apôtre de la joie

Tags:
CovidMesse
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement