Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 26 avril |
Aleteia logo
Perles du Web
separateurCreated with Sketch.

Des clowns à la messe !

MESSE-SAINT-FIACRE-2.jpg

Metenier

Messe de la Saint-Fiacre, le 9 juillet 2020, en l'église Saint-Germain de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines).

Domitille Farret d'Astiès - publié le 10/07/20

La messe de la Saint-Fiacre a rassemblé ce 9 juillet forains et habitants en l'église Saint-Germain de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines). Cette tradition perdure depuis pas loin de 400 ans.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Trombones, saxophones, vestes bigarrées, chapeaux colorés, maquillage osé… Les clowns étaient au rendez-vous dans l’église de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) jeudi 9 juillet pour la messe de la Saint-Fiacre. Une tradition qui perdure depuis près de quatre siècles. Dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye, un oratoire est dédié à saint Fiacre, patron des jardiniers, fêté le 30 août. Chaque année, au cours de la Fête des Loges, qui se tient de la fin juin à la mi-août, les forains le célèbrent au cours de festivités avec procession, fanfare et messe sur un manège d’auto-tamponneuses.

MESSE-SAINT-FIACRE-2.jpg
Metenier
Messe de la Saint-Fiacre, le 9 juillet 2020, en l'église Saint-Germain de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines).

Cette année,  la fête des Loges a été annulée en raison du Covid-19. La messe a donc été célébrée dans l’église Saint-Germain en présence du père Thierry Faure, curé, et du père Étienne Guillet, aumônier diocésain des artisans de la fête, forains et gens du cirque. Un sacré cirque !


POPE FRANCIS WITH MEMBERS OF THE CIRCUS

Lire aussi :
Les audiences du pape François, quel cirque !

Tags:
MesseYvelines
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement