Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 28 mars |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

La Bible traduite en langue pazande, 4 millions de personnes vont pouvoir la lire

depositphotos_220917576_l-2015.jpg

Depositphotos

La rédaction d'Aleteia - publié le 17/09/20

Au Soudan du sud, une première édition de la Bible en langue pazande vient d'être lancée. Un signe fort pour ce diocèse qui a tout juste cent ans.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Ne rougissez pas si vous n’avez jamais entendu parler de la langue pazande, vous n’êtes pas le seul ! Peu connue du grand public, elle fait partie de la branche des langues zandées et elle est parlée par plus de 4 millions de personnes en Centrafrique, au Soudan du Sud et en République démocratique du Congo. Grâce à la détermination de plusieurs traducteurs, une première édition de la Bible dans cette langue locale a été lancée le 14 septembre dernier dans le diocèse de Tombura-Yambio (Soudan du Sud), rapporte l’agence Fides.




Lire aussi :
40 millions de Bibles distribuées en 2019, un record

Pour Mgr Eduardo Hiiboro, évêque du diocèse – qui existe seulement depuis cent ans –, c’est un grand pas qui est ainsi fait en faveur des populations locales. Il a espère que cette traduction poussera les fidèles du diocèse à « célébrer, lire, prier et partager la Parole de Dieu » et a invité les membres du clergé à vivre cela comme un nouvel appel à être ministres de la Parole. La traduction de la Bible permet en effet d’avoir accès aux textes dans sa propre langue et d’être ainsi évangélisé.

Aujourd’hui, selon les derniers chiffres de l’Alliance biblique universelle, la Bible intégrale est disponible dans 694 langues utilisées par 5,7 milliards de personnes. Plus de la moitié des langues du monde ne disposent cependant d’aucun texte biblique. D’ici 2038, les Sociétés bibliques espèrent produire 1.200 traductions de façon à permettre à 600 millions de personnes d’avoir accès aux Écritures.


LEKTOR W KOŚCIELE

Lire aussi :
Une Bible chez les Zoulous

Tags:
BibleCentrafriqueRDCSoudan
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement