Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 03 mai |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

François Sureau fait son entrée à l’Académie française

francois-sureau

ULF ANDERSEN / AURIMAGES / ULF ANDERSEN / AURIMAGES

François Sureau.

Agnès Pinard Legry - publié le 15/10/20

L’avocat et écrivain François Sureau vient d’être élu ce jeudi 15 octobre au premier tour au fauteuil de Max Gallo à l’Académie française.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Avocat et écrivain, François Sureau, 63 ans, vient d’être élu au premier tour par 19 voix sur 27 à l’Académie française ce jeudi 15 octobre, rapporte Le Figaro. Il va siéger au fauteuil de l’historien Max Gallo. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages dont L’Infortune, qui a reçu le Grand prix du roman de l’Académie française en 1991 et Le Sphinx de Darwin (Fayard) qui a été récompensé par le Prix Goncourt de la nouvelle en 1997, François Sureau, catholique, a également consacré un ouvrage à la conversion d’Ignace de Loyola, Inigo, et un autre à Charles de Foucauld intitulé Je ne pense plus voyager.

6 fauteuils vacants

François Sureau s’était déjà présenté une première fois en 2004 mais avait obtenu 8 voix contre 13 pour Alain Robbe-Grillet. Il ne reste désormais que six fauteuils vacants, la prochaine élection ayant lieu le 26 novembre au fauteuil de Jean d’Ormesson.




Lire aussi :
Prêtres, évêques… l’Académie française ne s’est jamais passée d’hommes d’Église

Pour mémoire, fondée en 1635 par le cardinal de Richelieu, l’Académie française est un jalon important dans l’histoire de la culture française. « La principale fonction de l’Académie sera de travailler avec tout le soin et toute la diligence possibles à donner des règles certaines à notre langue et à la rendre pure, éloquente et capable de traiter les arts et les sciences », peut-on lire dans les statuts de l’institution.

Tags:
Académie Française
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement