Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 31 janvier |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

Le rituel matinal du pape François avant de se mettre au travail

POPE-FRANCIS-WORKING-075_valicchia-notitle181003_npHgd.jpg

Massimo Valicchia / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Marzena Devoud - avec I.Media - publié le 19/10/20

« Le matin, quand j’arrive à mon travail, je prie la Vierge. Puis je regarde par la fenêtre la place (Saint-Pierre) et la ville. Et je vous vois, au fond de la place Saint-Pierre. Tous les matins je vous salue avec mon cœur et je vous remercie », a confié le pape François en marge de son discours aux carabiniers de la compagnie Saint Pierre de Rome qu’il recevait en audience, le 17 octobre 2020.

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la générosité de ses lecteurs ?

JE DONNE

Aleteia a vraiment besoin de vous

Rendre grâce en un premier mouvement spontané du matin, voilà ce qui créé une joie profonde qui va rayonner pendant toute la journée. C’est ce que le pape François fait chaque matin avant de regagner son bureau du Palais apostolique. Lors de l’audience donnée ce samedi 17 octobre aux carabiniers de la compagnie Saint Pierre de Rome, le Souverain pontife leur a confié que chaque matin, avant d’aller travailler, il prie d’abord la Vierge Marie pour ensuite observer un instant avec gratitude les militaires surveillant la place Saint-Pierre. Le pontife argentin les a par ailleurs exhortés à être toujours conscients que « chaque personne est aimée par Dieu, qu’elle est sa créature et, ainsi, qu’elle mérite le respect ».

Une mission dans le dévouement

« Dans votre travail, autour du Vatican comme dans d’autres quartiers de la ville, vous êtes appelés à accorder une attention particulière aux personnes fragiles et défavorisées, notamment les personnes âgées », a insisté l’évêque de Rome. Quittant ses notes, il a répété que « les anciens » étaient « la mémoire vive de notre culture ».  À ce corps de carabiniers destiné à participer à la protection de la cité du Vatican, des pèlerins et des touristes qui y viennent du monde entier, le Pape a souligné que leur mission devait s’exprimer « dans le dévouement » au prochain. Cette attention « exige une disponibilité constante, de la prudence, un esprit de sacrifice et le sens du devoir ».

Renouvelant sa gratitude à cette compagnie qui collabore avec les forces italiennes et vaticanes, il a prévenu les militaires : « même si vos supérieurs ne voient pas [les petits mais significatifs gestes de votre service quotidien], vous savez que Dieu les voit et ne les oublie pas ! ». Les invitant à s’adresser à la Vierge Marie, « surtout dans les moments de fatigue et de difficulté », le chef de l’Église catholique les a enfin bénis ainsi que leurs familles.


POPE FRANCIS

Lire aussi :
Heure par heure, les journées bien remplies du pape François


POPE FRANCIS

Lire aussi :
Quelles sont les sept prières préférées du pape François ?

Tags:
gratitudePape FrançoisVierge Marie
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale