En cette période de confinement où les catholiques sont privés de messe, bon nombre de paroisses propose à leurs fidèles des temps d’adoration. L’occasion, à défaut de pouvoir communier corporellement, de s’unir au Christ présent réellement. En outre, constate le père Philippe Blanc, “la prière d’adoration semble répondre à une soif particulière comme si notre temps bousculé et bouleversé éprouvait le besoin vital de moments de halte, de silence, de gratuités. Prendre le temps pour regarder Dieu et se laisser regarder par Lui.”
Cependant, il n’est pas toujours évident de vivre ces temps d’adoration comme on aimerait les vivre. Cette semaine, Aleteia vous accompagnera chaque jour avec une méditation tirée de l’ouvrage du père Gaston Courtois, Fils de la Charité, Quand le Seigneur parle au cœur (Médiaspaul) afin que chacun, selon son état d’esprit, trouve dans l’adoration une nourriture essentielle. Ces dix étapes élaborées par le père Philippe Blanc vous aideront à y accéder, en vous initiant à la manière de s’exposer à la lumière de Jésus Hostie.
Entrer dans son cœur
Tu es entré dans cette église, dans cette chapelle où tu rencontres Jésus dans la Présence Eucharistique. Entre maintenant dans ton cœur, dans la partie la plus intime de ton être.
Demander une grâce d’abandon
C’est le silence autour de toi. Fais silence en toi. Fais taire toutes les voix qui sont en toi, ne cours pas après les pensées inutiles. Tes problèmes, tes préoccupations, tes angoisses, ne les garde pas pour toi, mais offre-les à Jésus. Pendant ce temps d’adoration, occupe-toi de Lui et Lui prendra soin de toi, bien mieux que tu pourrais le faire toi-même. Demande une grâce d’abandon et de confiance.
Poser son regard sur Jésus
Pose ton regard sur Jésus Eucharistie. Commence à faire parler ton cœur, c’est-à-dire commence à aimer Celui qui nous a aimés le premier.
Adopter la prière du cœur
Évite de prononcer des prières seulement avec les lèvres sans t’arrêter sur les paroles que tu dis. Évite de lire des pages de l’Écriture les unes après les autres durant tout le temps de ta prière. Entre dans la prière du cœur. Choisis un verset de psaume, une phrase évangélique, une petite prière simple, et répète-la avec le cœur, doucement et continuellement jusqu’à ce qu’elle devienne ta prière, ton cri, ta supplication.
Lire aussi :
Sept phrases pour se mettre à l’écoute du Seigneur
Rendre grâce
Ne passe pas tout ce temps à te lamenter ou à demander seulement. Entre dans l’action de grâce, dans la reconnaissance. Au lieu de considérer ce qui te manque, rends grâce pour ce que tu es, pour ce que tu as. Rends grâce pour ce qui te sera donné demain.
En cas de fatigue, invoquer l’Esprit-Saint
Tu peux être pris par la fatigue ou la distraction. Courage, à peine t’en rends-tu compte, recommence la prière du cœur, doucement. Demande l’aide du Saint-Esprit pour qu’il te secoure dans ta faiblesse et qu’il devienne toujours plus ton maître intérieur.
Accueillir la volonté de Dieu
Jésus est au centre de l’Église. II veut être au centre de ton existence. En le regardant, apprends, peu à peu, à passer du “je” au “Tu”, de la volonté de réaliser tes projets au désir et à l’accueil de Sa Volonté sur toi.
S’exposer à la lumière du Christ
Il est exposé solennellement. Accueille la lumière qui émane de Sa Présence. Comme le soleil réchauffe et fait fondre la neige, de même si tu t’exposes à Lui, Il pourra continuer à illuminer les ténèbres qui enveloppent ton cœur jusqu’à les dissiper complètement.
Accepter ses propres faiblesses et celles des autres
Il se cache sous les apparences simples et pauvres du pain. Il vient à toi. Pauvre, pour que tu puisses apprendre à accueillir dans la vérité tes pauvretés et celles de tes frères.
Invoquer Marie
Tu es dans le silence, reste dans le silence. Marie, Étoile du matin et Porte du Ciel, est auprès de toi sur ton chemin, elle t’indique la route et t’introduit dans la chambre du Roi. C’est Elle qui te fera comprendre, dans le silence, qu’en regardant Jésus, tu découvriras la Présence de la Trinité en toi. Et tu pourras expérimenter dans ta vie la Parole du Psaume 34 : « Qui regarde vers Lui resplendira, sans ombre ni trouble au visage ».
Lire aussi :
Adorer Jésus… même quand les pensées envahissent l’esprit (1/5)
Lire aussi :
Reconfinement : au Sacré-Cœur de Montmartre, l’adoration eucharistique continue