Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 31 mars |
Aleteia logo
Culture
separateurCreated with Sketch.

Malgré la pandémie, la Maîtrise de Notre-Dame de Paris continue d’enchanter

Maitrise de Notre-Dame de Paris

Caroline Becker - publié le 29/11/20

Victime elle aussi du confinement, la maîtrise de Notre-Dame de Paris est réduite au silence. Mais pour nous consoler, elle a publié une très belle vidéo enregistrée avant le reconfinement dans l'église Saint-Germain-l'Auxerrois. Ouvrez vos yeux et vos oreilles pour apprécier ce chef-d'oeuvre d'art sacré.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Orpheline depuis le dramatique incendie de Notre-Dame de Paris survenu le 15 avril 2019, la maîtrise Notre-Dame est à nouveau en difficulté avec le confinement. Si les cours pour les élèves de la maîtrise sont maintenus — mais aménagés pour respecter les règles sanitaires — les concerts et les célébrations liturgiques sont totalement suspendus. Un drame pour cette maîtrise qui ne souhaite qu’une chose, « se réunir à nouveau pour chanter ensemble », confie Hélène Segré, chargée de la communication de la maîtrise.

Celle qui animait autrefois plus de mille offices par an et produisait un concert par semaine au cœur de la cathédrale Notre-Dame de Paris est aujourd’hui réduite au silence. « Les rassemblements pour chanter sont compliqués à organiser dans la situation actuelle », explique Hélène Segré. Mais le coeur battant de la cathédrale Notre-Dame n’a pas l’intention de se faire oublier.

Il y a quelques jours, elle a donc décidé de publier une magnifique vidéo enregistrée avant le reconfinement et encore jamais dévoilée. On y voit le chœur d’adultes, dirigé par Henri Chalet et accompagné par l’organiste Yves Castagnet, interpréter le Crucifix de d’Antonio Lotti, compositeur italien du XVIIe siècle. Répartis dans le chœur de l’église, les chanteurs font vibrer de leur voix profonde les murs de l’église Saint-Germain-l’Auxerrois. Les plans, filmés avec une grande maîtrise, accompagnent magnifiquement cette œuvre mélancolique qui relate la crucifixion du Christ.

Hélène Segré nous confie que d’autres vidéos de ce type ont été enregistrées, mais « il faudra attendre un peu avant de les découvrir », assure-t-elle. En attendant, tous espèrent que le chœur sera réuni pour les célébrations de Noël.


Maitrise de Notre-Dame

Lire aussi :
La maîtrise de Notre-Dame reste le cœur battant de la cathédrale

Tags:
CovidNotre-Dame de Paris
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement