Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 24 avril |
Aleteia logo
Belles Histoires
separateurCreated with Sketch.

Une grand-mère écossaise décorée de la médaille papale Benemerenti

Anne Kelly

Courtesy of Clare McNally.

Anne Kelly, avec sa petite-fille Grace McNally.

Mathilde de Robien - Cerith Gardiner - publié le 27/12/20

Anne Kelly, 81 ans, a reçu le 3 décembre la médaille Benemerenti en reconnaissance des 35 années passées au service de l’Eglise et de sa communauté paroissiale en Ecosse.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Après 35 ans de dévouement au service de sa communauté, Anne Kelly, 81 ans, ancienne infirmière, a reçu la médaille Benemerenti des mains du révérend Mark Cassidy à l’église de l’Immaculée Conception de Lochee, en Écosse.

L’octogénaire a été nommée par les paroissiens pour recevoir cette distinction décernée par le pape, en reconnaissance des services d’une personne à l’Église catholique. « Je suis ravie et très honorée de ce geste. J’ai été très surprise ! Je n’en ai entendu parler que la veille du jour de la remise », confie-t-elle au quotidien The Courier. Anne Kelly, mère et grand-mère de deux petits-enfants, fait effectivement preuve d’un inlassable dévouement envers sa communauté. Cela fait plusieurs décennies qu’elle va rendre visite aux paroissiens malades, leur portant la communion après la messe dominicale, qu’elle s’implique dans les activités de la paroisse, en dirigeant notamment le conseil paroissial. Durant le confinement lié à l’épidémie de Covid-19, c’est elle qui a créé un compte Facebook pour que les fidèles puissent suivre les messes diffusées en direct.

Anne Kelly
Courtesy of Clare McNally.

En lui remettant la décoration papale, le révérend Mark Cassidy a souligné qu’Anne Kelly était reconnue non seulement pour son service auprès de l’Eglise, mais aussi pour ses efforts visant à permettre aux autres de remplir leur propre mission.

Benemerenti medal
Bjørn Christian Tørrissen | CC BY-SA 3.0

Créée en 1832 par Grégoire XVI, la médaille Benemerenti est en forme de croix grecque, sur laquelle est représentée un Christ avec le bras levé pour bénir. Elle est frappée des armes pontificales avec la tiare. Le ruban est blanc et jaune, aux couleurs du Vatican. Elle est remise à tous les gardes suisses après trois années de service. Elle a également été décernée à Peter Reilly (le plus vieil enfant de chœur du monde) et Maria Von Trapp (dont la vie est racontée dans le film La Mélodie du Bonheur).


ORDER PIUS IX

Lire aussi :
Connaissez-vous les sept ordres pontificaux ?

Tags:
MédailleParoisse
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement