Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 19 mai |
Aleteia logo
Perles du Web
separateurCreated with Sketch.

La nouvelle vie de la péniche de l’émission « Thalassa »

PENICHE-THALASSA-e1610375741586.jpg

Wake up Café

Domitille Farret d'Astiès - publié le 12/01/21

Décédé le 10 janvier 2021, le journaliste Georges Pernoud a animé l'émission Thalassa de 1980 à 2017 depuis la péniche du même nom. Aujourd'hui, celle-ci s'est lancée dans une nouvelle aventure.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Émission phare née en 1980, « Thalassa » a bercé des générations de téléspectateurs et a rendu la mer accessible à tous. Jusqu’en 2017, c’est le journaliste Georges Pernoud, décédé le 11 janvier 2021, qui l’animait. Qu’est devenu la célèbre péniche Thalassa amarrée en bord de Seine depuis laquelle il présentait l’émission maritime chère au cœur des Français ?

Accompagner les détenus

Après le départ de Georges Pernoud en 2017, la péniche a viré de bord et s’est offert un deuxième souffle, clapotant vers d’autres projets. Après avoir été rénovée, elle a été acquise par l’association de réinsertion Wake up Café. Créé en 2014 par Clotilde Gilbert, mère de six enfants et ancienne aumônière à la prison de Nanterre (Hauts-de-Seine) – le rôle de l’aumônier de prison est d’apporter un soutien spirituel aux détenus –, Wake up Café accompagne des personnes détenues depuis les dernières années de leur incarcération à leur sortie de prison et les aide à se reconstruire à travers la recherche d’un logement, d’une formation, d’un emploi, ou les épaulant pour qu’elles puissent renouer le lien avec leurs familles.

Le choix d’une péniche pour cette association n’est pas anodin puisque Wake up Café s’est donné pour objectif de « remettre ses wakeurs “à flots” ». L’organisation est présente à Paris et en Île-de-France, à Lyon et à Montpellier. En 2017, elle participait à la Nuit du bien commun, une soirée caritative qui a pour objectif d’aider des « projets associatifs exceptionnels ».

La péniche est à présent amarrée quai Liberté, dans le port de Javel à Paris, et abrite les locaux de l’association. Cela a été possible grâce au concours de France télévision qui souhaitait qu’elle serve pour un projet qui ait du sens. De plus, un restaurant solidaire imaginé par Wake up Café y a été aménagé et ouvrira ses portes dès que les restrictions seront levées.


WEB2-GEORGES PERNOUD-AFP-000_8YJ2NP.jpg

Lire aussi :
Présentateur historique de « Thalassa », Georges Pernoud est mort

Tags:
AssociationprisonTélévision
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement