Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 25 avril |
Aleteia logo
Art & Voyages
separateurCreated with Sketch.

Saints-Jean-et-Paul, une église ornée de lustres en cristal

WEB2-Basilica-Santi-Giovanni-e-Paolo-Antoine-Mekary-ALETEIA-AM_4263.jpg

Antoine Mekary | ALETEIA

La chiesa appartiene al Patrimonio del Fondo Edifici di Culto - Ministero dell'Interno

Marinella Bandini - publié le 18/02/21

Pour le Carême, Aleteia vous propose de (re)découvrir l'ancienne tradition des chrétiens de Rome en cheminant à travers les "églises stationnaires". Un pèlerinage artistique et spirituel à vivre chaque jour jusqu'au 11 avril.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

La basilique des Saints-Jean-et-Paul est située sur la colline Celio à deux pas du Colisée. Elle est dédiée à deux officiers romains, Jean et Paul, fervents chrétiens morts suite aux persécutions de l’empereur Julien l’Apostat (331-363). Ils ont été tués le 26 juin 362 et enterrés dans leur propre maison. L’empereur mourut un an plus tard, le même jour.

Le lieu du martyre est rapidement devenu un lieu de culte, comme en témoignent les fouilles archéologiques. Les reliques des martyrs sont encore aujourd’hui conservées sous l’autel principal. La basilique, construite au début du Ve siècle, a subi des pillages, des destructions, des tremblements de terre ainsi que de nombreuses reconstructions. À l’intérieur, on peut voir le tombeau de saint Paul de la Croix (1694-1775), fondateur des passionistes, qui semble veiller sur l’église.

La basilique est aujourd’hui un lieu recherché pour les mariages. Elle est également connue sous le nom « d’église des lustres » en raison des 35 lustres en cristal accrochés dans la nef centrale. Ils sont arrivés de New York au milieu des années 1900 lors de la restauration commandée par le père Francis J. Spellman, archevêque de New York et curé de l’église.

Le jeûne qui me plaît, n’est-ce pas ceci : faire tomber les chaînes injustes, délier les attaches du joug, rendre la liberté aux opprimés, briser tous les jougs ? (Is 58, 6)

En images : découvrez l'intérieur de la basilique en cliquant sur le diaporama :



Lire aussi :
Mettez-vous en route vers Pâques avec les « stations du carême » !




Lire aussi :
La basilique Sainte-Sabine, la perle du l’Aventin




Lire aussi :
Les stations de carême (2/42) : Saint-Georges au Vélabre

Tags:
ArtsCarêmeRome
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement