Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 07 février |
Aleteia logo
Art & Voyages
separateurCreated with Sketch.

De très anciennes fresques de saint Jean Baptiste retrouvées en Bavière

wandbild_an_der_ostwand_des_südquerhauses_im_augsburger_hohen_dom_foto_angelika_porst.jpg

Caroline Becker - publié le 20/02/21

Des fresques, représentant des scènes de la vie de saint Jean-Baptiste, ont été retrouvées dans la cathédrale d'Augsbourg en Bavière (Allemagne). Très anciennes, elles dateraient du début du XIe siècle.

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la générosité de ses lecteurs ?

JE DONNE

Aleteia a vraiment besoin de vous

On connaissait leur existence depuis 1930 mais aucune datation n’avait encore été effectuée. En décembre dernier, l’Office d’État bavarois pour la préservation des monuments historiques a annoncé que deux fresques situées sur les murs du transept de la cathédrale de la Visitation d’Augsbourg, en Bavière (Allemagne), dataient du début du XIe siècle.

wandbild_an_der_westwand_des_südquerhauses_im_augsburger_hohen_dom_foto_angelika_porst.jpg
© Angelika Porst

Ces fresques, qui illustrent le martyre de saint Jean Baptiste par décapitation et son inhumation, ont été recouvertes pendant longtemps de chaux avant d’être remises au jour au début du XXe siècle. Ce n’est qu’en 2009, lors de travaux de restauration engagés sur la toiture que les experts s’intéressent d’un peu plus près à ces peintures. Suite à des analyses dendrochronologiques (datation du bois) sur la charpente, ils réalisent que la cathédrale est finalement plus ancienne qu’on ne l’imaginait (1043) et qu’elle aurait finalement été construite dans la première décennie du XIe siècle. Les fresques dateraient ainsi certainement de la même époque.

zeichnung_zur_westwand_des_südquerhauses_im_augsburger_hohen_dom_angelika_porst_maria_knackmus.jpg
© Angelika Porst
Étude de la fresque.

Nettoyées et consolidées, les fresques vont continuer à faire l’objet d’une étude approfondie dans les mois à venir. Grâce à cette découverte, on peut aujourd’hui affirmer qu’il s’agit d’une des plus anciennes fresques chrétiennes médiévales dans cette partie de l’Allemagne avec celles de l’église Saint-Georges d’Oberzell à Reichenau, près du lac de Constance, datées, elles aussi, du XIe siècle.


MACHAERUS

Lire aussi :
Les archéologues pensent avoir retrouvé le lieu de l’exécution de saint Jean Baptiste

Tags:
ArtsPatrimoinepeinturesaint jean baptiste
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale