La vie intérieure "ne peut pas être piétinée", a déclaré le pape François lors de l’audience générale, ce mercredi 28 avril. Il a insisté sur l'importance de la méditation pour les chrétiens.
Le pape François a poursuivi son enseignement sur la prière, ce mercredi 28 avril, depuis la bibliothèque du Palais apostolique. Il a noté que les gens – croyants ou non – avaient renoué ces dernières années avec la pratique méditative. C’est le cas « en particulier […] dans le monde occidental vorace », où les personnes en font une « barrière » contre « le stress quotidien et le vide qui se répand partout », a-t-il souligné.
La méditation est une rencontre avec l’Autre.
Le chef de l’Église catholique a salué ce mouvement qui est « un besoin pour tous » selon lui. « Nous ne sommes pas faits pour courir sans cesse, nous possédons une vie intérieure qui ne peut pas être piétinée ».
Il existe cependant une spécificité de la méditation chrétienne, a-t-il rappelé. Celle-ci n’est pas une « recherche du noyau le plus profond de son moi » mais « une rencontre avec l’Autre », avec Jésus, a-t-il insisté.
Une voie, pas un objectif
Les méthodes de méditation chrétiennes sont très « diverses » et toutes sont « importantes et dignes d’être pratiquées ». Elles ont toutes en commun d’être animées par l’Esprit saint, qui est le « guide » de cette forme de prière, guide qui prend la suite du Christ – la sequela Christi.
La méditation chrétienne, a conclu le pontife, reste « une voie » et « pas un objectif ». C’est pourquoi elle s’applique « de préférence » à la méditation des mystères du Christ : « Il n’existe pas de page de l’Evangile où il n’y ait pas de place pour nous », a-t-il affirmé.
