Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 20 mai |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

« Pour le chrétien, la méditation est avant tout une rencontre avec Jésus »

I.Media - publié le 28/04/21

La vie intérieure "ne peut pas être piétinée", a déclaré le pape François lors de l’audience générale, ce mercredi 28 avril. Il a insisté sur l'importance de la méditation pour les chrétiens.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Le pape François a poursuivi son enseignement sur la prière, ce mercredi 28 avril, depuis la bibliothèque du Palais apostolique. Il a noté que les gens – croyants ou non – avaient renoué ces dernières années avec la pratique méditative. C’est le cas « en particulier […] dans le monde occidental vorace », où les personnes en font une « barrière » contre « le stress quotidien et le vide qui se répand partout », a-t-il souligné.

La méditation est une rencontre avec l’Autre.

Le chef de l’Église catholique a salué ce mouvement qui est « un besoin pour tous » selon lui. « Nous ne sommes pas faits pour courir sans cesse, nous possédons une vie intérieure qui ne peut pas être piétinée ». 

Il existe cependant une spécificité de la méditation chrétienne, a-t-il rappelé. Celle-ci n’est pas une « recherche du noyau le plus profond de son moi » mais « une rencontre avec l’Autre », avec Jésus, a-t-il insisté.

Une voie, pas un objectif

Les méthodes de méditation chrétiennes sont très « diverses » et toutes sont « importantes et dignes d’être pratiquées ». Elles ont toutes en commun d’être animées par l’Esprit saint, qui est le « guide » de cette forme de prière, guide qui prend la suite du Christ – la sequela Christi

La méditation chrétienne, a conclu le pontife, reste « une voie » et « pas un objectif ». C’est pourquoi elle s’applique « de préférence » à la méditation des mystères du Christ : « Il n’existe pas de page de  l’Evangile où il n’y ait pas de place pour nous », a-t-il affirmé.

Tags:
Audience généralePape FrançoisPrière
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement