Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 27 juillet |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

“Pour le chrétien, la méditation est avant tout une rencontre avec Jésus”

I.Media - publié le 28/04/21

La vie intérieure "ne peut pas être piétinée", a déclaré le pape François lors de l’audience générale, ce mercredi 28 avril. Il a insisté sur l'importance de la méditation pour les chrétiens.

Le pape François a poursuivi son enseignement sur la prière, ce mercredi 28 avril, depuis la bibliothèque du Palais apostolique. Il a noté que les gens – croyants ou non – avaient renoué ces dernières années avec la pratique méditative. C’est le cas “en particulier […] dans le monde occidental vorace”, où les personnes en font une “barrière” contre “le stress quotidien et le vide qui se répand partout”, a-t-il souligné.

La méditation est une rencontre avec l’Autre.

Le chef de l’Église catholique a salué ce mouvement qui est “un besoin pour tous” selon lui. “Nous ne sommes pas faits pour courir sans cesse, nous possédons une vie intérieure qui ne peut pas être piétinée”. 

Il existe cependant une spécificité de la méditation chrétienne, a-t-il rappelé. Celle-ci n’est pas une “recherche du noyau le plus profond de son moi” mais “une rencontre avec l’Autre”, avec Jésus, a-t-il insisté.

Une voie, pas un objectif

Les méthodes de méditation chrétiennes sont très “diverses” et toutes sont “importantes et dignes d’être pratiquées”. Elles ont toutes en commun d’être animées par l’Esprit saint, qui est le “guide” de cette forme de prière, guide qui prend la suite du Christ – la sequela Christi

La méditation chrétienne, a conclu le pontife, reste “une voie” et “pas un objectif”. C’est pourquoi elle s’applique “de préférence” à la méditation des mystères du Christ : “Il n’existe pas de page de  l’Evangile où il n’y ait pas de place pour nous”, a-t-il affirmé.

Tags:
Audience généralePape FrançoisPrière
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement