Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 22 juin |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Petit guide de méditation pour terminer sa journée en toute quiétude

femme qui dort paisiblement

© aslysun - Shutterstock

Philip Kosloski - publié le 09/12/20 - mis à jour le 05/05/23

Suivez les conseils de saint François de Sales pour conclure votre journée en paix.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Après une longue journée de travail, il est nécessaire de trouver un peu de calme et de sérénité en fin de soirée. Dans son Introduction à la vie dévote, saint François de Sales proposent quelques pistes pour conclure sa journée avec une méditation propre à se ressourcer avant de trouver le sommeil. Il commence par expliquer la nécessité de fixer un horaire particulier en fin de journée pour méditer et de se rappeler de sa prière matinale.

Assurez-vous de prendre le temps avant le dîner, et puis prosternez-vous devant Dieu et rappelez-vous que vous êtes en présence du Christ crucifié, en le plaçant devant votre esprit avec un regard intérieur loyal, renouvelez la chaleur de votre méditation matinale par une solide aspiration et une humble élévation de votre âme pour votre saint Sauveur […] Revenez aux points de votre méditation qui vous ont le plus aidé ou ceux que vous souhaitez aborder […] Remerciez Dieu de vous avoir préservé durant cette journée.

Après s’être mis en présence de Dieu et l’avoir remercié de ses grâces, la seconde étape consiste à examiner le déroulement de sa journée. Il s’agit de faire le point sur sa conduite et les moments qui nous ont marqué, de manière positive ou négative.

Observez comment vous vous êtes tenu durant la journée, de manière à vous rappeler où et avec qui vous avez été, et ce que vous avez fait. Si vous avez bien agi, remerciez Dieu. Si vous avez mal agi par la pensée, la parole ou l’action, demandez le pardon de Sa divine Majesté, et prenez la résolution de confesser vos fautes lorsque s’offrira l’opportunité, et d’être assidu dans votre résolution de faire mieux.

De nombreux maîtres spirituels suggèrent de pratiquer cet examen du soir afin d’apprendre de ses erreurs et de ne pas les répéter le lendemain. Une fois cet examen de conscience terminé, la meilleure façon de conclure sa journée est de l’offrir à Dieu en se reposant en toute quiétude sous son tendre regard.

Confiez ensuite vos corps et âme, l’Église, votre famille et vos amis à Dieu. Demandez aux saints et aux anges de veiller sur vous, et avec la bénédiction de Dieu, allez au repos qu’il a convenu pour vous.

Douze pensées des saints sur la puissance de la prière nocturne :

Tags:
François de SalesMéditationPrière
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement