Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 25 juillet |
Aleteia logo
Culture
separateurCreated with Sketch.

Un livre sur la sagesse bénédictine dans les meilleures ventes

WEB3 SAINT BENEDICT ABBEY SUBIACO Nowaczyk Shutterstock

La rédaction d'Aleteia - publié le 07/05/21

Essais, romans, biographies… Retrouvez le classement des meilleures ventes de livres du 30 avril au 6 mai dans les libraires de La Procure. Un choix de lectures inspirantes parmi une sélection de livres publiés ces quatre derniers mois.

1VIVRE AVEC NOS MORTS

Vivre-avec-nos-morts.jpg

Vivre avec nos morts, par Delphine Horvilleur, Grasset, mars 2021. Résumé : Entre récit, réflexion et confession, Delphine Horvilleur aborde la question du deuil et de la mort du point de vue du rabbin, dans l’accompagnement de cette douleur intime. Retrouvez-le en librairie.

2Si Tu Veux La Vie : Les Conseils Eclaires D’Un Esprit Libre

9782226459855.jpg

Si tu veux la vie, par David-Marc d’Hamonville, Albin Michel. Résumé : A travers une correspondance fictive principalement adressée à sa nièce et son neveu, le moine bénédictin oncle Ben déroule des conseils de vie directement inspirés de la règle de saint Benoît. Retrouvez-le en librairie.

3La trahison des pères

WEB2-LA-TRAHISON-DES-PERES-BOOK-BAYARD.jpg

La trahison des pères, par Céline Hoyeau, Bayard. Résumé : Face au nombre important d’abus spirituels et sexuels dans les communautés chrétiennes révélés depuis la fin des années 1990, l’auteure a mené une enquête pour comprendre comment charisme et perversité peuvent coexister en certains individus. Grâce aux témoignages d’experts et de victimes, à qui elle donne la parole, elle montre que ce renouveau spirituel repose sur des fondations fragiles. Retrouvez-le en librairie.

4Ce qui nous fait tenir en temps d’incertitude : l’espérance vive

9782728929160.jpg

Ce qui nous fait tenir en temps d’incertitude : l’espérance vive, par le père Paul Valadier, Mame. Résumé : Jésuite mais aussi docteur en théologie et philosophie, l’auteur livre une réflexion sur l’espérance. Il montre notamment que les épreuves, les échecs et les désillusions peuvent révéler l’être humain. Il évoque également les peurs du XXIe siècle, par exemple les peurs écologiques ou la peur du mensonge, qu’il qualifie d’espérance vaine. Retrouvez-le en librairie.

5Prières de chaque instant

prières de chaque instant

Prières de chaque instant, par l’abbé Pierre Amar, Artège. Résumé : Plus de cent courtes prières imaginées par le prêtre pour faire face aux situations concrètes du quotidien. Retrouvez-le en librairie.

6Chroniques du temps de peste

WEB2-BOOK-CHRONIQUE-DU-TEMPS-DE-PESTE-TALLANDIER.jpg

Chroniques du temps de peste : donner un sens à ce que nous vivons, par François Cassingena-Trévedy, Tallandier. Résumé : Moine bénédictin, l’auteur a consigné ses réflexions durant les périodes de confinement liées à l’épidémie de Covid-19. Il y interroge les chrétiens sur le sens de la foi, sur leur rapport à l’eucharistie en absence de service religieux ou encore sur la relation des fidèles au corps avant de s’adresser à tous sur les dangers du fanatisme religieux et sur le sens du commun. Retrouvez-le en librairie.

7La fraternité sinon rien

la-fraternité-sinon-rien.jpg

La fraternité sinon rien, par Mgr Benoist de Sinety, Salvator. Résumé : Des réflexions sur divers aspects de la société contemporaine tels que les enjeux de l’écologie, les souffrances des plus précaires ou encore les dérives de l’ultra-libéralisme. L’auteur, vicaire général de l’archidiocèse de Paris, transmet le message du Christ et prône la fraternité. Retrouvez-le en librairie.

8La foi à l’épreuve de la toute puissance

9782872994021.jpg

La foi à l’épreuve de la toute puissance – Lutter contre les abus dans l’Eglise, Mgr Luc Crepy, Lessius. Résumé : Les récents scandales l’ont largement démontré : les abus sexuels sont presque toujours corrélés à des désirs de toute-puissance. L’Eglise n’en est pas indemne, et certains de ses responsables l’ont durement défigurée en son sein. Il est urgent d’en prendre conscience, car ces désirs touchent chaque aspect de notre vie personnelle et sociale. L’Eglise a des ressources pour combattre ce fléau. Retrouvez-le en librairie.

9Être prêt

etre-prêt.jpg

Être prêt, par le père Pierre-Hervé Grosjean, Artège. Résumé : Dix repères spirituels, concrets et encourageants, pour aider chacun à vivre pleinement la belle aventure de sa vocation d’homme, de femme et de chrétien. Retrouvez-le en librairie.

10Demain au creux de nos mains

demain-au-creux-de-nos-mains.jpeg

Demain au creux de nos mains, par Magda Hollander-Lafon, Bayard. Résumé : Ayant témoigné devant près de 20.000 enfants de son expérience de la Shoah, M. Hollander-Lafon livre une méditation sur le sens de cette transmission qui ne doit pas selon elle être douloureuse pour l’autre mais au contraire insuffler de la vie. Au fil de son expérience elle a élaboré une méthode qui consiste à poser des questions pour rejoindre l’autre au coeur de son expérience. Retrouvez-le en librairie.

Tags:
Livres
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement