Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 28 mai |
Aleteia logo
Perles du Web
separateurCreated with Sketch.

[Vidéo] L’interprétation saisissante de Beati mortui par l’académie de Liesse

Académie Musicale de Liesse

Youtube / Académie Musicale de Liesse

Les élèves de l'Académie Musicale de Liesse interprètent "Beati Mortui", de Félix Mendelssohn.

La rédaction d'Aleteia - publié le 09/05/21

Les lycéens de l’académie musicale de Liesse-Notre-Dame, dans l’Aisne, ont enregistré à distance un merveilleux hymne composé par Félix Mendelssohn, dont le texte est tiré de l’Apocalypse de saint Jean. L’harmonie de leurs voix associées à la douceur des paroles invitent à la méditation.

Le confinement n’arrête pas la musique. Même éparpillés aux quatre coins de la France, les élèves de l’Académie musicale de Liesse-Notre-Dame ont pu continuer de chanter ensemble pendant le mois d’avril, grâce à la visio-conférence. Et le chef de chœur a de quoi être satisfait… L’interprétation de l’hymne latine « Beati mortui » (Bienheureux les morts), publiée sur la page Youtube de l’école, est tout simplement sublime.

Hommage aux chrétiens d’Orient

Une dizaine de jeunes hommes, anciens ou actuels élèves, nous font apprécier la douce sonorité de leurs voix réunies. Le texte est celui de l’Apocalypse de saint Jean, au chapitre 14, verset 13. La mélodie a été composée par Félix Mendelssohn. « Nous dédions ce bel hymne en hommage aux chrétiens d’Orient persécutés et exécutés pour leur foi », est-il écrit sous la vidéo.

Implantée dans l’Aisne depuis 2014, l’Académie musicale de Liesse-Notre-Dame accueille des garçons du CM1 à la Terminale dans toutes les sections de la filière générale, avec pour spécificité l’enseignement musical de haut niveau. « A travers l’outil exceptionnel qu’est la musique, l’Académie a pour ambition de préparer ses élèves à devenir des adultes leaders dans la société de demain et des chrétiens convaincus », est-il précisé sur le site de l’école. Avec 73 élèves en 2020, dont 28 nouveaux, l’établissement pourrait bientôt atteindre la barre symbolique des 100 étudiants.

Tags:
ApocalypseMusique
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement