Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 12 juin |
Aleteia logo
Art & Voyages
separateurCreated with Sketch.

Lyon : la formidable aventure missionnaire s’expose au Musée des Confluences

2015-02_mdc.jpg

Musée des confluences

Musée des confluences, Lyon.

Bérengère de Portzamparc - publié le 17/06/21

C’est une exposition inédite qui s’ouvre ce vendredi 18 juin au Musée des Confluences de Lyon. Des centaines d’objets du XIXe siècle provenant des quatre coins du monde et renvoyés en France par des missionnaires. Outre le caractère émouvant de chaque objet, c’est l’occasion de découvrir des personnalités hors du commun, partis aux confins de la terre pour annoncer l’Évangile.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

En 1822, la création à Lyon de l’œuvre de la Propagation de la Foi par Pauline Jaricot permet le départ de centaines de jeunes ecclésiastiques missionnaires, hommes et femmes, vers des terres inconnues d’Afrique, d’Asie, d’Océanie, ou d’Amériques. Des missions d’évangélisation certes, mais qui deviennent également des missions d’explorations riches en découvertes. Car ces missionnaires vont acquérir de grandes compétences en ethnologie, linguistique, cartographie ou encore zoologie, et vont les partager avec la France, envoyant régulièrement courriers, croquis et mêmes objets pour témoigner de leurs missions. 

Aventuriers missionnaires

Ce sont ces précieux témoignages que le public va pouvoir découvrir dès ce vendredi 18 juin au musée des Confluences de Lyon où sont exposés dictionnaire, tenue africaine, arc d’indien, jeu d’échecs chinois ou encore autel japonais. Des objets, sacrés ou du quotidien, qui témoignent ainsi des cultures étrangères du XIXe siècle, jusqu’alors méconnues, et qui sont tout à fait exceptionnelles par leurs histoires. L’occasion aussi de découvrir les aventures de plusieurs missionnaires comme Mgr Jean-Baptiste Pompallier (1801-1871), premier évêque d’Auckland, qui va se fondre dans la culture maorie et devenir « Maori parmi les Maoris ». Ou encore Mgr Alexandre Le Roy (1854-1938) le premier français à gravir le Kilimandjaro en Afrique, puis à le cartographier. 

d979-3-1427.jpg
Gargoulette, Seconde moitié du XIXe siècle, Algérie, Grande Kabylie Terre cuite
Musée des Confluences – Patrick Ageneau

À la fin du XIXe siècle, ces collections composées de pièces d’une très grande variété étaient exposées dans les locaux de l’Œuvre à Lyon, rue Sala. Mais quelques décennies plus tard, elles seront mises en dépôt au Muséum de Lyon, devenu musée des Confluences en 2014. Aujourd’hui, sur les 2.300 objets appartenant aux Œuvres Pontificales, la centaine d’œuvres exposées du 18 juin 2021 au 8 mai 2022 offre une occasion unique de replonger dans le monde des découvertes et de la propagation de la foi. 

Informations pratiques : Jusqu’au bout du monde, regards missionnaires, exposition au Musée des Confluence de Lyon, du 18 juin 2021 au 8 mai 2022. 

En partenariat avec

Logo OPM

Tags:
ExpositionLyonMissionnaireOPM
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement