Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 19 avril |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Le pape François inaugure une série de catéchèses sur saint Paul

I.Media - publié le 23/06/21

Face aux tentations "de revenir en arrière pour ne pas perdre l’authenticité de la foi", le pape François propose de choisir la voie libératrice de saint Paul. Il a inauguré ce mercredi 23 juin une nouvelle série de catéchèses sur l'apôtre, en commentant la lettre aux Galates.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Dans la lettre aux Galates, l’apôtre saint Paul aborde « plusieurs thématiques très importantes pour la foi », comme celles de la liberté, de la grâce et de la manière de vivre chrétienne. Aujourd’hui, comme au temps de saint Paul, a souligné le pape François dans son discours, le monde ne manque pas des prédicateurs qui, en particulier à travers les nouveaux moyens de communication, ne cherchent pas à annoncer l’Évangile de Dieu qui aime l’homme dans Jésus crucifié et ressuscité. Ils préfèrent affirmer avec insistance, « en vrais “gardiens de la vérité ” », quelle est la meilleure façon d’être chrétiens. 

« Ils affirment avec force que le vrai christianisme est celui auquel ils sont attachés, souvent identifié avec certaines formes du passé, et que la solution aux crises actuelles est de revenir en arrière pour ne pas perdre l’authenticité de la foi », a-t-il mis en garde. Il existe donc « la tentation de se refermer sur certaines certitudes acquises dans des traditions passées ». Par exemple, a expliqué le pape François, il est possible de les identifier par leur « rigidité face à la prédication de l’Évangile, eux ils sont rigides ».

La Lettre aux Galates, bonne feuille de route

Les fidèles de notre époque sont confrontés à la même situation que les Galates qui doivent choisir entre la voie de saint Paul et celle de certains nouveaux prédicateurs qui les imposaient de vivre selon la loi mosaïque. « Ils se sentaient perdus et incertains sur la manière de se comporter et qui écouter. »

« Suivre l’enseignement de saint Paul dans la Lettre aux Galates nous fera du bien pour comprendre quelle route suivre », a souligné le pontife. « Celle indiquée par l’apôtre est la voie libératrice et toujours nouvelle de Jésus Crucifié et Ressuscité ; c’est la voie de l’annonce, qui se réalise à travers l’humilité et la fraternité ; c’est la voie de la confiance douce et obéissante – beaucoup de prédicateurs ne connaissent pas l’obéissance, a-t-il noté – dans la certitude que l’Esprit saint œuvre à chaque époque de l’Église. »

Tags:
Audience généralePape FrançoisSaint Paul
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement