Ici au jardin, plus loin dans la chapelle pour l’office, les cisterciennes et leur abbaye de La Joie Notre-Dame à Campénéac se contemplent maintenant en playmobil. Les petites figurines n’arborent pas les traits des 20 religieuses qui vivent dans l’abbaye mais le soin du détail est au rendez-vous. Tous les vêtements sont faits main, que ce soit les tenues de travail des sœurs ou leur traditionnel habit blanc surmonté d’un scapulaire sombre.
Pour les 100 ans de leur fondation, les religieuses ont collaboré avec Brigitte Le Roux, professeure à la retraite. C’est l’ancienne enseignante qui a réalisé les maquettes de l’exposition. On y découvre ce qui constitue la vie quotidienne de ces moniales, le travail, la prière. Elles sont même représentées à la laverie ou près du cimetière, le tout avec des décors très proches de la réalité.
L’objectif étant de permettre aux plus jeunes de se faire une idée de ce qui se vit dans les murs du monastère. Les visiteurs pourront également visionner un film, toujours en playmobil, l’occasion d’expliquer avec un peu d’animation la vie des religieuses aux enfants.