Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 13 avril |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Grands-parents, « il n’y a pas de retraite pour la mission »

bebe grands parents

Monkey Business Images - shutterstock

I.Media - publié le 24/07/21

"Il n’y a pas un âge de retraite pour la mission d’annoncer l’Évangile, de transmettre les traditions aux petits-enfants", a déclaré le pape François à l’occasion de la première Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées qui se tient ce dimanche 25 juillet.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

« Il n’y a pas un âge de retraite pour la mission d’annoncer l’Évangile, de transmettre les traditions aux petits-enfants », a déclaré le pape François dans un message vidéo publié le 22 juin 2021 à l’occasion de la première Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées qui se tient le 25 juillet prochain.

Rappelant le thème de cette célébration, “Je suis avec toi tous les jours”, le pontife s’adresse aux personnes âgées comme l’un des leurs. Il reconnaît l’épreuve que la pandémie représente pour elles, durement frappés par la maladie mais aussi par l’isolement, et leur assure la proximité de l’Église.

Pour illustrer son propos, le pontife raconte l’histoire de Joachim et Anne, les grands-parents de Jésus et parents de Marie. Au départ, ils n’arrivaient pas à avoir d’enfant. Mais dans la « nuit » qu’ils ont traversée, Dieu leur a envoyé un « ange » pour les consoler, affirme le 266e pape, puis leur vœu a été exaucé.

Une vocation de personne âgée

« Lorsque tout semble obscur », Dieu envoie des anges en la personne d’un petit enfant, d’un membre de la famille ou d’un ami, a assuré le chef de l’Église catholique, insistant aussi sur l’importance de la prière. « Pendant cette période, nous avons appris l’importance des embrassades et des visites », a-t-il souligné.

Le pape François les a enjoint à être ouverts aux « nouvelles invitations » que leur offre la vie. « Je peux moi-même témoigner avoir reçu l’appel à devenir évêque de Rome au moment où j’avais atteint, pour ainsi dire, l’âge de la retraite et ne pensais plus pouvoir faire grand-chose de nouveau », a-t-il déclaré. Pour le successeur de Pierre, la vocation de la personne âgée est de « conserver les racines, de transmettre la foi aux jeunes et de prendre soin des plus petits ».

L’exemple de Benoît XVI et d’Edith Bruck

Les “anciens” sont aussi les « piliers » de la reconstruction d’un monde en crise, par leur capacité à faire rêver, à transmettre la mémoire et à prier avec et pour les plus jeunes, insiste le pape. « L’avenir du monde réside dans cette alliance entre les jeunes et les personnes âgées », martèle-t-il.

Le pontife a donné en exemple la survivante de la Shoah et passeuse de mémoire Edith Bruck, ainsi que son prédécesseur Benoît XVI, le « saint âgé qui continue à prier et à travailler pour l’Église ». Il a enfin cité le « bientôt saint » Charles de Foucauld, qui dans la solitude de son désert restait un « frère » universel.

Le programme du Saint-Siège pour la célébration

Dans les jours à venir, une vidéo de prière du pape récitée avec des personnes âgées du monde entier – dont un des plus vieux évêques du monde, âgé de 101 ans – sera diffusée. Le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie appelle aussi chacun à relayer une campagne sur les réseaux sociaux qui sera bientôt lancée et qui vise à mettre en avant toutes les initiatives liées aux personnes âgées, notamment en les partageant avec le mot-dièse les #IamWithYouAlways (Je suis avec toi tous les jours, en anglais) Ce dimanche 25 juillet, une indulgence sera accordée à toutes les personnes participant à la célébration.

Tags:
grands-parentsPape Françoispersonnes ageesvieillesse
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement