Le père Emmanuel Perrot est le seul prêtre sauveteur marin de France. Avec une vingtaine de coéquipiers de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM), ils forment le groupe de la station normande de Port-en-Bessin.
S’il ne veille pas en priorité sur les vacanciers à la plage ou les bateaux de plaisance, c’est vers les travailleurs de la mer que son service l’amène. ” Nous intervenons essentiellement auprès des pêcheurs et de leur chalutier”, raconte-t-il à Aleteia. Sur la vedette, le curé de la paroisse Notre-Dame des flots a une double casquette. “Je suis à la fois équipier [poste bénévole qui ne demande pas de formation, ndlr] et aumônier s’il y a besoin.”
Accompagner la dispersion des cendres
En dehors des interventions et des exercices, le père Emmanuel peut accompagner les familles endeuillées qui le souhaitent au “moment de la dispersion des cendres”. C’est une des missions que la SNSM est habilitée à mener. C’est en 2016 que le prêtre devient bénévole après avoir participé plusieurs années à la débarque du poisson. Aujourd’hui, il porte secours aux marins et continue sa mission de pêcheur d’hommes.