Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 02 février |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

L’idéologie du genre est « dangereuse », assure le pape François

POPE FRANCIS

Antoine MEKARY I ALETEIA

I.Media - publié le 21/09/21

Les idéologies abstraites - dont l’idéologie du genre - ont "un charme diabolique" qu’il faut "démasquer à la racine", a estimé le pape François dans un entretien publié en intégralité dans la revue jésuite "La Civiltà Cattolica" publié ce mardi 21 septembre.

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la générosité de ses lecteurs ?

JE DONNE

Aleteia a vraiment besoin de vous

Le pape François a explicité sa crainte concernant l’idéologie du genre lors d’une discussion avec des jésuites tenue durant son voyage en Slovaquie, le 12 septembre 2021. Selon lui, les idéologies abstraites ont « un charme diabolique » qu’il faut « démasquer à la racine », peut-on lire dans un article de la revue jésuite La Civiltà Cattolica qui publie une version intégrale de l’échange, ce 21 septembre.

À l’occasion de sa visite en Slovaquie début septembre 2021, le pape François s’est livré à un exercice qu’il affectionne : discuter à bâtons rompus avec des membres de la Compagnie de Jésus dont il fut membre en Argentine. Dans un dialogue fait de questions-réponses avec une cinquantaine de jésuites, le Pape a évoqué les migrations, le récent motu proprio Traditionis custodes ou bien encore l’idéologie du genre – une pensée qui considère que l’identité sexuelle est une construction avant tout sociale, indépendante des réalités biologiques.

Elle est dangereuse parce qu’elle est abstraite par rapport à la vie concrète d’une personne.

Interrogé sur cette idéologie, le Pape a répondu : « À mon avis, elle est dangereuse parce qu’elle est abstraite par rapport à la vie concrète d’une personne, comme si une personne pouvait décider abstraitement et à volonté si et quand elle sera un homme ou une femme ». Pour le chef de l’Église catholique, « l’abstraction est toujours un problème ». Et l’idéologie a « toujours un charme diabolique », parce qu’elle « n’est pas incarnée ». « Nous devons les démasquer à la racine », a-t-il insisté.

Dans un deuxième temps, le pontife argentin a tenu à séparer l’idéologie abstraite de la question de l’homosexualité. « Cela est […] sans rapport » a-t-il souligné, expliquant que, « s’il y a un couple homosexuel, nous pouvons effectuer un travail pastoral avec eux, avancer dans la rencontre avec le Christ ».

Et de répéter immédiatement : « Quand je parle d’idéologie, je parle de l’idée, de l’abstraction pour laquelle tout est possible, et non de la vie concrète des gens et de leur situation réelle ».

Le Pape a déjà condamné la théorie du genre

Ce n’est pas la première fois que le pape François s’exprime sur l’idéologie du genre depuis son accession au trône de Saint-Pierre en 2013. En 2016 par exemple, dans l’avion qui le ramenait de son voyage à Bakou, en Azerbaïdjan, il avait vivement critiqué « l’endoctrinement de la théorie du genre », notamment par la « colonisation idéologique » présentes dans des livres scolaires.

Dans sa réponse, il avait aussi largement développé l’idée d’un accompagnement pastoral pour les personnes homosexuelles et transsexuelles.

Tags:
genreidentitéPape François
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale