Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 27 mai |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Quel rapport les Français entretiennent-ils avec leur foi ?

WEB2-JMJ-evangelisation-GODONG-PL474043S.jpg

Sebastien Desarmaux / Godong

Agnès Pinard Legry - publié le 21/09/21

L’Ifop a réalisé un sondage inédit sur la foi des Français pour le tout premier numéro de la revue "Mission". Dévoilé ce mardi 21 septembre, il met en lumière les questionnements spirituels des Français.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Près de la moitié des Français (49%) sont en quête spirituelle, s’interrogent sur le sens de la vie ou encore la vie après la mort, révèle un sondage Ifop réalisé à l’occasion du premier numéro de la revue Mission. Un résultat qui monte sans surprise à 71% chez les personnes non-athées et religieuses, qui se maintient à 45% chez les personnes non-athées mais non religieuses et qui reste néanmoins à 32% chez les personnes athées.

Un peu plus de la moitié des Français (53%) déclarent avoir déjà eu un échange sur la foi chrétienne avec une personne qui croit en la résurrection du Christ. Dans le détail, pour 15% d’entre eux il s’agit d’une discussion unique, et pour 38% il y a eu plusieurs échanges. Concernant les intentions de prière, un peu moins d’un tiers des Français (29%) accepteraient de rencontrer des chrétiens à qui ils pourraient se confier et qui prieraient pour eux. Là encore sans surpris le résultat monte à 55% chez les catholiques pratiquant mais s’élèvent aussi à 43% pour les Français d’autres religions.

Prêts à évangéliser leur réseau professionnel

La deuxième partie du sondage se consacre tout particulièrement aux pratiques des chrétiens missionnaires et n’ont été interrogées que des personnes entrant plus ou moins dans cette catégorie. Parmi eux, plus de la moitié (56%) avancent annoncer occasionnellement le Christ à des non croyants, 39% le plus souvent possible et 5% jamais.

À la question de savoir auprès de qui les répondants sont prêts à annoncer explicitement le Christ, la quasi-totalité des répondants (99%) ont déclaré auprès de personnes qui commencent une démarche auprès de l’Église, 83% auprès de malades, de prisonniers et de SDF et 77% dans leur réseau professionnel.

Tags:
Missionnairesondage
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement