Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 19 avril |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

Les astuces des grands saints pour bien dormir

Stocksy_txp376adc43fwo000_Medium_502233

© Stocksy

Cecilia Pigg - publié le 22/09/21 - mis à jour le 29/04/22

Pour faire face aux troubles du sommeil, des grands saints avaient eux aussi leurs petites habitudes. Leurs remèdes, très simples, vous aideront peut-être à retrouver le sommeil ou à bien dormir la nuit.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Quand le poids des mauvaises nouvelles pèse un peu trop, une bonne nuit de sommeil permet souvent de voir le monde et la vie sous un jour meilleur. Et mieux on dort la nuit, plus tout semble merveilleux et clair le matin. Hélas, le nombre de ceux qui souffrent d’insomnies chroniques – environ 15% en France – est très élevé. Si les causes sont différentes, les conséquences du lendemain matin sont les mêmes : mauvaise humeur, difficultés de concentration, idées négatives… Alors comment passer une bonne nuit ? Que faire avant d’aller se coucher ? Voici quelques conseils des saints pour bien dormir :

1Prendre du pain et de l’eau comme saint Philippe Néri

jeûne

Ce saint joyeux était connu pour son hospitalité et son sens de l’humour. Beaucoup de gens aimaient passer du temps avec lui. A la surprise de ses invités, il ne mangeait que du pain et de l’eau. Comment quelqu’un d’aussi heureux et d’aussi drôle pouvait suivre un régime aussi strict ? Ce remède pourrait bien être ce dont vous avez besoin pour mieux dormir. Et c’est la science qui le dit : il est important d’éviter la caféine et l’alcool avant de se coucher. Vous pensiez peut-être que boire un verre de vin le soir vous aiderait à mieux dormir ? Là aussi, c’est une fausse bonne idée : ce dernier verre nuit à la qualité de votre sommeil. Alors, au lieu de le prendre, mangez un morceau de pain et buvez quelques gorgées d’eau.

2Prier le chapelet comme saints Jacinthe et François

Jacinthe et François étaient deux des enfants deFatima qui ont eu le privilège de voir Marie lors de ses apparitions. Elle leur a dit de prier le chapelet tous les jours. Si vous êtes fatigués de compter les moutons, essayez de demander l’aide de la Vierge Marieen priant le chapelet. Dès que vous sentez que vous vous endormez, adressez-vous à votre ange gardien pour terminer vos prières.

3Faire une promenade comme le bienheureux Stanley Rother

web3-woman-jogging-sun-rise-pexels-cc0

Le père Stanley, premier prêtre catholique martyr des Etats-Unis, n’était pas étranger à la marche. Il a grandi dans une ferme, il a ensuite été gardien et jardinier pendant son séminaire, avant de se porter volontaire pour servir dans une région rurale du Guatemala. Si vous ne faites pas beaucoup de travail manuel dans vos activités quotidiennes, vous aurez peut-être plus de mal à vous endormir. Mais rien qu’en marchant 30 minutes par jour, vous améliorez sensiblement la qualité de votre sommeil. Faites donc le tour du pâté de maisons et demandez au bienheureux Stanley un peu plus d’endurance si vous en avez besoin !

4Aménager une chambre à coucher confortable comme saint Benoît

Quand c’est possible, il est préférable que l’endroit où vous dormez ne soit pas aussi celui où vous avez d’autres activités quotidiennes. Saint Benoît, le père du monachisme occidental, avait des règles spécifiques pour l’organisation du sommeil de ses moines. La plus importante était celle de veiller à ce que la cellule monastique soit « orientée » vers le sommeil, et non vers le travail. Si cela signifie passer moins de temps dans votre chambre le soir, ou si cela signifie réorganiser certaines choses, qu’il en soit ainsi.

5Tenir un journal de prière comme Elisabeth Leseur

PROWADZENIE MIKRODZIENNIKA

Un bon moyen de faire le point sur votre journée et de vous détendre le soir est de tenir un journal. Écrire ses pensées est un moyen très efficace de comprendre ses émotions, de prendre de la hauteur face aux aléas de la vie quotidienne et, par conséquent, mieux gérer le stress qui impacte la qualité de votre sommeil. Quant à Elisabeth, épouse de Félix Leseur, elle tenait un journal dans lequel elle écrivait ses prières pour la conversion de son mari.

6Laisser les angoisses de côté comme Padre Pio

L’anxiété peut rendre le sommeil très difficile. Si vous traversez une période de déprime, de doute ou de stress, pourquoi ne pas chercher l’apaisement comme en suivant ce conseil de Padre Pio, prêtre et mystique italien : « Prie, espère et ne t’inquiète pas ». Libérez-vous de votre anxiété avant que votre tête ne touche l’oreiller avec cette prière que vous trouverez ici.

Tags:
fatigueSommeil
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement