Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 25 avril |
Aleteia logo
Perles du Web
separateurCreated with Sketch.

Miracle ! Des billets de train Paris-Lourdes à 19 euros

TRAIN-FRANCE-080_HL_DLEFEBVRE_1486308.jpg

Delphine Lefebvre / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Timothée Dhellemmes - publié le 06/10/21

La ligne Intercités de nuit permettant de rallier Lourdes et Paris rouvre ce dimanche 12 décembre. Une excellente nouvelle pour les pèlerins... d'autant plus que les premiers prix sont attractifs.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

« C’est un véritable miracle ! » s’étaient exclamés plusieurs internautes sur les réseaux sociaux, avec un brin d’humour, le 6 octobre dernier à l’annonce de la nouvelle ligne de nuit Paris-Lourdes par le ministre délégué aux transports, Jean-Baptiste Djebbari. Inauguré ce dimanche 12 décembre après quatre ans d’interruption, le Paris-Lourdes propose des billets à partir de 19 euros en siège inclinable (et 29 euros en couchette 2e classe). Avec un départ de la gare d’Austerlitz à 21h14 en semaine (21h51 le samedi et dimanche), le Paris-Lourdes marquera un arrêt aux Aubrais, près d’Orléans, puis à Tarbes, pour une arrivée à Lourdes (Hautes-Pyrénées) prévue le lendemain à 07h43. Un trajet d’environ 10 heures donc pour rejoindre la ville-sanctuaire.

En 2017, la SNCF avait décidé de supprimer ce trajet pour des raisons de budget. Récemment, elle avait rouvert une ligne prévoyant un terminus à Tarbes. Face à la pression de nombreux élus, syndicats et associations, le nouveau train continuera finalement jusqu’à Lourdes.

Plus grand centre de pèlerinage catholique français, le sanctuaire de Lourdes a connu une chute drastique de sa fréquentation au plus fort de la crise du Covid-19, avec près de 90% des pèlerinages annulés en 2020. Durement affecté, le secteur hôtelier de la ville avait reçu le soutien d’Emmanuel Macron, venu en visite le 16 juillet dernier. Il avait alors passé environ 1h30 dans le sanctuaire, entouré du recteur, Mgr Ribadeau Dumas, du délégué apostolique, Mgr Hérouard, et de centaines de pèlerins.

Tags:
LourdesPèlerinageTransports
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement