Elle était attendue cette nouvelle vidéo et à coup sûr, elle va rapidement trouver son public et le succès tant la leçon de vie de cette religieuse centenaire est étonnante. Tibo InShape, le youtubeur aux huit millions d’abonnés, a passé une petite heure avec celle qui fête ses 118 ans prochainement et qui vit dans une maison de retraite près de Toulon ( Var).
Parmi les questions de son interview, « Est-ce que vous vous ennuyez parfois ? », la sœur répond du tac au tac « Je ne m’ennuie jamais parce que je prie le temps que j’ai de libre ! » Et pour qui prie-t-elle notre doyenne ? « Pour tout le monde et surtout pour les malheureux, j’aime dorloter les gens et dans la prière, on trouve des ressources ». On ne saurait être plus limpide !
Dieu premier servi dans les souvenirs
Le jeune homme continue sur ce ton sympathique et amusé, et la religieuse centenaire répond de “punchline en punchline” avec une aisance incroyable. « Pourquoi êtes-vous devenue sœur ? » « Parce que le Bon Dieu m’a appelé », « Votre année préférée ? », « L’année où mes élèves ont fait leur communion solennelle, c’était sublime j’étais heureuse ! » Elle a réponse à tout, une mémoire incroyable et des souvenirs plein la tête, et pourtant sa vie offerte à Dieu et tournée vers les autres reste première dans son cœur et dans sa mémoire.
Une vidéo à voir et à revoir pour savourer les conseils de cette religieuse au long court, Tibo InShape ne se prive d’ailleurs pas de lui demander toujours plus de précieux conseils. « Quels messages aux jeunes ? », demande-t-il encore songeant sans doute à sa communauté. « S’entraider au lieu de se bouffer, s’aimer les uns les autres et se rendre service ! ». Ce que sœur André a fait toute sa vie, on peut donc la croire au vu de sa longue expérience !
Et a-t-elle peur de la mort sœur André ? « Non je la souhaite, le Bon Dieu tiendra compte des efforts que j’ai fait pour le servir ! » Le youtubeur est sous le charme de cette personnalité exceptionnelle qui aura été au service toute sa vie. Et toujours tournée vers les autres, même à bientôt 118 ans, c’est sœur André qui remercie à son tour le jeune homme à la fin de l’interview, « vous m’avez créé une bonne joie ! », conclut-elle. Assurément, c’est aussi le cas pour tous ceux qui visionneront la vidéo !