Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 19 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

« Consoler les victimes d’abus et soutenir les prêtres » : l’appel du pape François aux évêques français

assemblée plénière Lourdes

Hans Lucas via AFP

Photo d'archives.

Agnès Pinard Legry - avec I.Media - publié le 04/11/21

Alors que les évêques français sont réunis en Assemblée plénière du 2 au 8 novembre afin d’évoquer notamment les abus sexuels commis dans l’Église, le pape François a adressé une lettre à Mgr Éric de Moulins-Beaufort, le président de la Conférence des évêques de France (CEF). Il y donne une feuille de route avec quatre priorités.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Rendre hommage aux victimes d’abus, prendre soin des fidèles scandalisés, et soutenir les prêtres : c’est la mission que le pape François a confiée aux évêques de France, dans un message rendu public le 3 novembre 2021. Un mois après la publication du rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase), le pape François a tenu à assurer les évêques français qu’il portait avec eux ce « fardeau » et cette « honte ».

Une feuille de route à suivre

« Alors que vous traversez la tempête provoquée par la honte et le drame des abus commis dans l’Église sur des mineurs, je vous encourage à porter votre fardeau avec foi et espérance, et je le porte avec vous », a-t-il écrit dans une lettre adressée au président de la Conférence des évêques de France (CEF), Mgr Éric de Moulins-Beaufort, à l’occasion de l’Assemblée plénière de Lourdes.

Le Pape donne aux évêques dans sa lettre une feuille de route à suivre : « rendre hommage aux victimes et les consoler », « exhorter tous les croyants à la pénitence et à la conversion des cœurs », « prendre toutes les mesures nécessaires afin que l’Église soit une maison sûre pour tous », « prendre soin du saint Peuple de Dieu blessé et scandalisé ».

Ne doutez pas que le peuple de France attend la Bonne Nouvelle du Christ, il en a besoin plus que jamais.

Les prêtres « ont besoin d’être fortifiés et soutenus en ce moment difficile », a également souligné l’évêque de Rome, évoquant « l’immense majorité » qui « remplissent leur ministère avec générosité et dévouement, et dont la si belle vocation se trouve malheureusement salie ».

Enfin, le chef de l’Église catholique a invité à « reprendre avec joie la mission, tournés résolument vers l’avenir » : « Ne doutez pas que le peuple de France attend la Bonne Nouvelle du Christ, il en a besoin plus que jamais », a-t-il affirmé en encourageant les travaux des évêques sur l’écologie et sur l’œcuménisme.

Tags:
CiaseConférence des évêques de FranceEric de Moulins-BeaufortPape François
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement