Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 02 février |
Aleteia logo
Art & Voyages
separateurCreated with Sketch.

Au fond des abysses, une incroyable statue de Padre Pio

PADRE PIO

Steve Baldoni | YouTube | Fair Use

Bret Thoman, OFS - publié le 11/11/21

Au large des côtes des îles Tremiti, en Italie, gît, au fond de l'eau, une incroyable statue de Padre Pio. Mais comment s'est-elle retrouvée immergée à plusieurs mètres de profondeur ?

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la générosité de ses lecteurs ?

JE DONNE

Aleteia a vraiment besoin de vous

Personne ne la voit et pourtant ils se signent tous à son approche. Près des îles Tremiti, dans l’archipel des Pouilles, une grande statue de Padre Pio jouit d’une grande popularité. Car si la région possède de très nombreuses statues de Padre Pio, la caractéristique de celle-ci est qu’elle se situe… au fond de l’eau !

Son histoire étonnante remonte à 1998. Sculptée par Mimmo Norcia, cette grande statue de bronze, haute de trois mètres sur un socle de 80 cm, a été volontairement immergée à 14 mètres de profondeur afin de protéger les îles des tempêtes. Avec ses bras levés formant une croix et ses yeux levés vers le Ciel, Padre Pio semble en effet embrasser l’immensité de la mer. Une étreinte protectrice que personne ne voit de la surface mais qui réchauffe le cœur de tous les marins.

Une longue tradition des sculptures sous-marines

Cette réalisation étonnante s’inscrit dans la tradition quelque peu oubliée des sculptures sous-marines remontant à la Grèce antique dont l’objectif était de protéger les marins des naufrages. Si Padre Pio est l’une des plus impressionnantes statues du XXe siècle, elle n’est pas la seule. À Portofino, un Christ des abysses se cache aussi au fond de l’eau en mémoire des personnes disparues en mer et l’honneur de ceux qui vouent leur vie à cet élément dangereux.

Si personne ne peut les voir, à part les plongeurs, leur sens spirituel est fort et reflète la nature même de Dieu. Invisible pour les yeux et pourtant bien présent parmi nous.

Tags:
ItaliemerPadre Pio
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale