Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 08 décembre |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Le très beau message d’Élisabeth II sur l’importance de l’Évangile

QUEEN ELIZABETH

Jacob King | POOL | AFP

Cerith Gardiner - Bérengère de Portzamparc - publié le 19/11/21

Empêchée par sa santé, la Reine Élizabeth n’a pas pu assister le week-end dernier à l’assemblée du Synode de l'Église d'Angleterre. Elle a tenu néanmoins à leur adresser adresser un très beau message sur l'importance de l’Evangile aujourd'hui.

Le week-end dernier, la reine d’Angleterre a manqué un événement pour la première fois en 51 ans, l’assemblée nationale du Synode de l’Église d’Angleterre. En son absence, c’est son fils, le prince Edward, qui a prononcé un discours à la fois poignant et important sur les défis que doit relever la foi chrétienne dans une société en constante évolution.

« L’Evangile du Christ reste inchangé” 

Rappelant qu’il y a plus d’un demi-siècle qu’elle et son défunt mari, le Prince Philip, s’étaient rendus au premier Synode, la Reine, 95 ans, a parlé de ce qui est resté vrai depuis, et plus largement depuis des siècles : “Aucun d’entre nous ne peut ralentir le passage du temps ; et si nous nous concentrons souvent sur tout ce qui a changé au cours des années écoulées, beaucoup de choses restent inchangées, y compris l’Évangile du Christ et ses enseignements”, a-t-elle ainsi voulu indiqué, par l’intermédiaire de son fils.

En tant que gouverneur suprême de l’Église d’Angleterre, la souveraine a fait remarquer aux évêques et au clergé que l’amour constant de Dieu peut être d’un grand réconfort au moment où ils prennent des décisions sur la manière dont l’Église d’Angleterre abordera les grands problèmes nationaux, tels que la pauvreté. “Dans certains domaines, il y aura, bien sûr, des points de vue différents et mon espoir est que vous soyez renforcés par la certitude de l’amour de Dieu, alors que vous travaillez ensemble et que vous vous appuyez sur la tradition de l’Église d’unité dans la fraternité pour les tâches à venir”.

“L’Evangile a apporté l’espoir”

Dans son discours, Élisabeth II a également évoqué la façon dont le Covid a touché tant de personnes et comment l’Évangile a été primordial pour donner de l’espoir. “Pour les personnes croyantes, ces dernières années ont été particulièrement difficiles, avec des restrictions sans précédent dans l’accès au confort et au réconfort du culte public. Pour beaucoup, cela a été une période d’anxiété, de chagrin et de lassitude. Pourtant, l’Évangile a apporté l’espoir, comme il l’a fait à travers les âges…”

Même si son discours s’adresse aux membres dirigeants de l’Église d’Angleterre, une grande partie de ce que la reine a dit peut résonner chez les chrétiens du monde entier. Il nous rappelle que, quoi qu’il arrive dans nos vies, dans le chaos, l’incertitude et la joie, nous devons toujours nous appuyer sur l’Évangile pour nous ancrer dans l’amour constant de Dieu.

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la communauté de ses membres Premium ?

Inscrivez-vous !

(c’est totalement gratuit et sans engagement)

Tags:
angleterreanglicansElisabeth IIevangile
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale