Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 24 avril |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

Et si cette année vous fabriquiez vos santons vous-mêmes ?

plasticine, creche, Christmas

© Aleteia - Anna Ashkova

Edifa - publié le 26/11/21

Pour ajouter une touche personnelle à votre crèche de Noël, pourquoi ne pas essayer de faire vos propres santons avec vos enfants ? Mode d'emploi.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Fabriquer sa propre crèche de Noël. Voilà une activité qui vous permettra de passer un moment agréable avec vos enfants ! Pour vous guider dans vos réalisations, voici un tuto très simple qui vous aidera à faire vos propres personnages de la Nativité, afin de donner vie à votre crèche.

Matériel : 

  • Des cure-dents ; 
  • Cinq ou six couleurs de pâte à modeler qui durcit après un passage au four. Choisir des teintes qui s’harmonisent bien entre elles pour donner un beau résultat d’ensemble. Par exemple, pour Marie : chair, blanc et beige. Pour Joseph : chair, chocolat et beige. Pour les bergers : chair, chocolat et caramel. Pour Jésus : chair, blanc, beige et caramel. Pour l’ange : blanc, chair et or. Pour le mouton : blanc et beige.
plasticine

1Le corps

Rouler un morceau de pâte sur la table pour en faire un cylindre. Le mettre debout et y planter un cure-dents. Le laisser dépasser du haut. 

DIY, plasticine

2La tête

Réaliser une petite boule en pâte couleur chair. Pour les yeux : une petite boule de pâte blanche aplatie avec au centre un point noir. Pour les sourcils, de fins boudins de pâte. La réalisation et l’application sur le visage sont minutieuses et à réserver aux plus grands (utiliser au besoin une pince à épiler pour manipuler les petites pièces). Piquer la tête décorée dans le cure-dents.

plasticine, Virgin Mary, DIY

3Les vêtements

Aplatir la pâte au rouleau à pâtisserie. Pour les ailes de l’ange, découper dans de la pâte dorée deux ailes en forme de dragée effilée et les appliquer sur son dos. Pour les capes de la Vierge Marie, de saint Joseph et du berger, découper des rectangles. Si l’on réalise des rois mages, découper des rectangles et les décorer en y appliquant régulièrement des toutes petites boules de pâte dorée, blanche, bleu roi, rouge écarlate, puis passer le rouleau à pâtisserie pour les faire adhérer. Enfin, appliquer les capes sur les corps des santons. Pour le voile de Marie : découper un fin rectangle et l’appliquer sur sa tête. Les plus minutieux pourront agrémenter les vêtements de détails : nœud ou fibule pour fermer capuches, poches, etc.

Plasticine, creche

4Cuisson des santons

Faire cuire les santons au four en suivant bien les instructions sur l’emballage de la pâte à modeler (jamais au-delà de 130°). Si nécessaire, ajouter des détails à la peinture acrylique. Conseil : pour faire un travail propre, travailler d’abord les couleurs claires ou se laver les mains, ainsi que le plan de travail, entre chaque couleur.

Vos santons sont prêts !

Guila Gaillard

Tags:
crècheNoëlsantons
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement