Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 07 octobre |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Revue de presse : Un pass sanitaire pour les messes ?

Article réservé aux membres Aleteia Premium
OUR-LADY-LUXEMBOURG-shutterstock_2065009565.jpg

Wirestock Creators / Shutterstock

La cathédrale Notre-Dame, à Luxembourg.

La rédaction d'Aleteia - publié le 30/12/21 - mis à jour le 04/01/22

Chaque jour, Aleteia vous propose une sélection d'articles de la presse internationale concernant l'Église et les grands débats qui préoccupent les catholiques à travers le monde. Les opinions et les points de vue exprimés dans ces articles ne sont pas ceux de la rédaction.

Jeudi 30 décembre 2021

1 – Un expert des abus, explique comment sauver le secret de la confession
2 – Le cardinal Hollerich favorable à l’emploi d’un pass sanitaire pour les messes
3 – Les patriarches catholiques du Moyen-Orient appellent à cultiver l’espérance
4 – Les attaques contre les musulmans s’étendent aux chrétiens en Inde (Opinion)
5 – Les applications pour les chrétiens attirent les investisseurs 

1Un expert des abus, explique comment sauver le secret de la confession

La voix la plus écoutée à Rome sur la question des abus, le père Hans Zollner, membre de la commission pontificale pour la protection des mineurs, considère qu’il faut maintenir le secret de la confession. Mais pour cela, certains changements s’imposent. Il appelle notamment à de nouvelles instructions pour les confesseurs qui mettraient en avant la responsabilité de ces derniers une fois la confession reçue. Ils devraient s’assurer que l’agresseur cesse ses abus, aille se dénoncer aux autorités judiciaires et recherche une aide thérapeutique. Et ne devraient plus accorder l’absolution s’ils n’observent pas une volonté manifeste de « réparer le mal fait ». Des normes qui permettraient, selon le jésuite, de trouver un équilibre « minutieux » entre l’application de la loi et le respect de la liberté religieuse.

Katholisch.de, allemand

Le cardinal Hollerich, président de la Commission des Conférences épiscopales de l’Union européenne (COMECE), se dit favorable à l’utilisation du pass sanitaire pour participer aux messes. Dans l’archidiocèse de Luxembourg, dont le cardinal est l’archevêque, cette mesure est déjà mise en place par les autorités et l’Église locale a adhéré sans contestation, à l’exception de quelques prêtres. Le cardinal Hollerich explique qu’il soutient cette initiative pour pouvoir « sauver des vies » en ce moment difficile. En Europe, outre le Luxembourg, le pass sanitaire est nécessaire pour participer aux célébrations religieuses en Croatie, en Suisse et aux Pays-Bas.

Il Giornale, italien.  

3Les patriarches catholiques du Moyen-Orient appellent à cultiver l’espérance

Plusieurs patriarches catholiques de l’ensemble du Moyen Orient ont dénoncé les grandes difficultés sociales, politiques et économiques que traversent leurs pays. Unissant leurs voix, le cardinal maronite Bechara Raï, le patriarche syriaque Ignace Joseph III Younan, le patriarche melkite Joseph Absi, le patriarche armenien Raphael Bedros XXI Minassian et le cardinal chaldéen Louis Sako ont néanmoins exhorté à ne pas baisser les bras. Points de référence des nombreuses communautés catholiques du Liban, de Syrie, d’Israël, d’Iraq, d’Arménie et d’ailleurs, ils ont déclaré à leurs peuples : “la dernière chose qui doit mourir est l’espérance”.

National Catholic Reporter, anglais  

4Les attaques contre les musulmans s’étendent aux chrétiens en Inde (Opinion)

Selon l’auteur de cet article, la minorité chrétienne de l’Inde devient, comme l’était déjà la minorité musulmane, la cible des attaques et des discriminations des nationalistes hindous, dont certains ont des liens avec le parti du premier ministre Narendra Modi. Les attaques contre les chrétiens ont augmenté à Noël, avec des perturbations lors des liturgies. Une église et une statue de Jésus ont été vandalisées. L’auteur décrit la situation comme alarmante et y voit un signe que la démocratie indienne est en train de « se désintégrer ». 

Haaretz, anglais

5Les apps chrétiennes attirent de plus en plus les investisseurs

Les applications confessionnelles, en particulier les “apps” chrétiennes, ont généré 175,3 millions de dollars de levées de fonds en 2021, soit plus de trois fois les financements de 2020. TechCrunch interviewe Alex Jones, fondateur américain de l’application “Hallow”, une app pour catholiques qui propose d’aider à prier, en publiant des contenus écrits par des prêtres, des évêques et des religieux. L’application américaine compte aujourd’hui 1,5 million de téléchargements et a relayé 25 millions de prières.

TechCrunch, anglais.

La suite est réservée aux membres Aleteia Premium

Vous êtes déjà membre ?

Gratuit et sans aucun engagement :
vous pouvez résilier à tout moment

et je bénéficie des avantages suivants

Aucun engagement : vous pouvez résilier à tout moment

1.

Accès illimité à tous les contenus « Premium »

2.

Accès exclusif à la publication de commentaires

3.

Publicité limitée aux partenaires de Aleteia

4.

Accès exclusif à notre prestigieuse revue de presse internationale

5.

Réception exclusive de la newsletter “La lettre du Vatican”

6.

550 monastères accueilleront vos intentions et les porteront dans leur prière quotidienne

Et vous soutenez le média qui porte vos valeurs chrétiennes
Et vous soutenez le média qui porte vos valeurs chrétiennes
Tags:
confessionCovidindeLuxembourgMesse
Soutenez Aleteia !
A travers le monde, vous êtes des millions à lire Aleteia, pour y trouver quelque chose d'unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile. On prétend qu'il est de plus en plus difficile de transmettre les valeurs chrétiennes aux jeunes d'aujourd'hui.
Et pourtant, savez-vous que plus de la moitié des lecteurs d'Aleteia sont des jeunes de 18 à 35 ans ? C'est pourquoi il est si important que Aleteia demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût que la publicité est loin de couvrir. Alors, pour qu'Aleteia puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l'univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
*avec déduction fiscale
FR_2_NEW.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement