Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 20 avril |
Aleteia logo
Culture
separateurCreated with Sketch.

« Notre-Dame brûle » : les premières images impressionnantes du film de Jean-Jacques Annaud

Notre-Dame brûle

© Youtube - Pathé

Caroline Becker - publié le 03/01/22

L'aperçu de la future bande-annonce du film de Jean-Jacques Annaud sur l'incendie de Notre-Dame de Paris, dont la sortie est prévue le 16 mars, annonce une reconstitution particulièrement spectaculaire.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Le prochain film de Jean-Jacques Annaud sur l’incendie de Notre-Dame est très attendu. En attendant sa sortie, prévue le 16 mars prochain, le réalisateur a dévoilé un aperçu de la bande-annonce qui s’avère incroyable de réalisme. En effet, celui-ci n’a pas lésiné sur les moyens pour offrir une reconstitution historique plus vraie que nature pour un budget impressionnant de 30 millions d’euros.

Au programme, des animations 3D, des reconstitutions en studio, des prises de vues dans de vraies cathédrales comme celles d’Amiens, Bourges, Sens, mais aussi de vraies images d’archives tournées par les Parisiens eux-mêmes le jour du drame. 5% du film sera ainsi constitué de vraies images. Et pour être au plus près de la vérité, le réalisateur a vu les choses en grand. Car pour lui, hors de question de reconstituer l’incendie en post-production. En studio, de nombreuses maquettes et décors grandeur nature ont été reproduits afin de filmer de vraies flammes !

Et les premières images du film semblent à la hauteur des souhaits du réalisateur comme en témoigne l’incroyable reconstitution de l’incendie de la toiture de la cathédrale. Les plans, véritablement immersifs, sont à couper le souffle et replongent immédiatement les spectateurs dans ces heures interminables jusqu’au dénouement final. Désireux de retracer avec le plus de véracité possible le déroulement de la soirée, le réalisateur n’a ainsi pas cherché à enjoliver la réalité : « Je n’aurais pas osé faire ces rebondissements dramatiques, si ce n’était pas verrouillé par la vérité », a-t-il confié à l’AFP. « Je n’ai jamais écrit un scénario avec autant de bonheur, aussi rapidement. »

Tags:
Cinémanotre dame
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement